Dissidences, Révolution, lutte armée et terrorisme
Vol. I, 2006, éd. Harmattan
La collection Dissidences, qui fait suite à la revue (créée en 1998) du même nom, Dissidences (Bulletin de Liaison des Etudes sur les Mouvements Révolutionnaires), a pour objectif de concourir à une approche dépassionnée et scientifique des mouvements révolutionnaires sous toutes leurs formes, politiques, artistiques, sociales, etc. Créer une dynamique, rassembler les chercheurs, leur fournir des outils de travail, les guider dans le paysage éclaté des sources, recenser et stimuler la production de travaux inédits, faire avancer la compréhension des mouvements révolutionnaires sont ainsi quelques- uns de nos objectifs, et ce à travers un croisement de diverses disciplines. Chaque volume s'organisera donc autour d'un dossier thématique visant à l'exploration d'une partie de ce champ d'étude.
Pour ce premier volume, nous avons choisi de nous intéresser à l'articulation entre révolution, lutte armée et terrorisme. En dehors d'une large bibliographie, d'une réflexion générale sur les stratégies révolutionnaires et d'une analyse des relations entre trotskysme et terrorisme, diverses aires géographiques sont abordées: l'Europe avec l'Espagne (ETA, le MIL) et l'Allemagne (la RAF), l'Amérique latine (Bolivie, opération Condor) et l'Amérique du nord (les Black Panthers et le terrorisme d'extrême gauche).
Appel à contribution pour les volumes à venir sur le site www.dissidences. net.
Dissidences est édité par l'association: Les Amis de Dissidences, www.dissidences. net.
Pour toute correspondance:
Jean-Guillaume Lanuque
154 rue du Maréchal Oudinot
F-54 00 Nancy
L'adhésion aux Amis de Dissidences comprend l'envoi de deux volumes de Dissidences (entre 18 et 22 EUR le volume) Adhésion: 32 EUR. Chèque à l'ordre: Les Amis de Dissidences Vente en librairie, éditions Harmattan, 18 EUR´ (ISBN: 2-7475-9718-0)
Dissidences
Volume 1
Présentation générale
Révolution, lutte armée et terrorisme
Stéphane Moulain, Christian Beuvain
- Introduction: Instructions pour une prise d'armes Orientation bibliographique et filmique
Stéphane Moulain
- 'Stratégies révolutionnaires: lutte armée, guérilla et terrorismes'
Jean-Guillaume Lanuque
'ETA, un terrorisme d'extrême gauche ?'
Sergi Rosés Cordovilla
- 'Une ébauche de l'histoire du MIL' (traduction Rudy Chaulet)
Ami-Jacques Rapin
- 'La guérilla urbaine appartient désormais à l'histoire': l'autodissolution de la Rote Armee Fraktion (RAF) et le bilan final de sa trajectoire militante'
Jean-Baptiste Thomas
- 'Stratégie guérrillériste, lutte paysanne et auto-organisation ouvrière et minière. Le cas de la Bolivie post-Guevara (1969-1971)'
Franck Gaudichaud
- 'L'ombre du Condor. Le terrorisme d'Etat contre¬-révolutionnaire en Amérique latine'
Jeremy Varon
- 'Bring the War Home, Le Weather Underground, la Fraction Armée Rouge et la violence révolutionnaire dans les années 60 et 70' (introduction traduite par Yann Kindo)
Joshua Bloom
- 'Organiser la rage. La stratégie politique des Blacks Panthers après les émeutes de Watts' (traduction par Yann Kindo)
Richard Walter
- 'Du LSD dans le lac Michigan. Le terrorisme américain d'extrême gauche, une histoire à construire'
Jean-Guillaume Lanuque et Jean-Paul Salles
- 'Terrorisme et trotskysme'