Débat autour du livre de Jean-Jacques Marie : LÉNINE La révolution permanente
Samedi 21 janvier 2012 à 14 h 30 Au CERMTRI : 28, rue des Petites-Écuries- 75010 – Paris
Après tant d’études et de biographies, un nouveau livre sur Lénine était-il nécessaire ?
Était-il nécessaire maintenant ?
Quelle est l’actualité de Lénine en 2012, vingt ans après que s’est désintégrée l’Union Soviétique ? Désintégrée au terme de décennies de domination de cette bureaucratie dont Lénine a tenté de combattre l’émergence, bureaucratie qui se reconnut dans Staline contre lequel, selon la formule de l’historien Moshe Lewin, « Lénine livra son dernier combat ».
Quelle est la portée mondiale de la Révolution d’octobre 1917 à laquelle le nom de Lénine reste associé, en ce début du 21ème siècle - où des dictatures viennent de s’écrouler sous les coups des peuples et où en même temps les travailleurs et les peuples voient se déchaîner une furieuse offensive contre leurs droits et leurs conditions de vie ? Associé au point qu’en 2011, un journaliste russe, pourtant hostile politiquement à Lénine, a déclaré qu’accepter aujourd’hui que soit occultée sa mémoire serait « l’enterrement de l’idée même d’une révolution émanant de la base, seule possibilité qui reste aux masses, étant donné le blocage de tout changement venu d’en haut. »
Alors que déferle sur toute la planète une crise économique aux conséquences catastrophiques, n’est-il pas d’actualité de revenir sur l’analyse faite dès 1916 par Lénine de l’impérialisme ; analyse dont les conclusions prennent aujourd’hui, comme l’écrit Jean-Jacques Marie « un caractère aveuglant » ?
N’y a-t-il pas dans le déchaînement d’ignorance, de calomnies et de haine à l’encontre de Lénine comme une reconnaissance involontaire de l’actualité de l’action et de la pensée de celui dont toute l’activité politique restera guidée par l’affirmation formulée dans l’un de ses premiers écrits : « Aider au développement politique et à l’organisation politique de la classe ouvrière, voilà notre objectif principal et fondement. Celui qui le relègue au second plan et ne lui subordonne pas tous ses objectifs et procédés particuliers s’engage sur une fausse voie. »
Ces questions sont au cœur même du livre : Lénine, la révolution permanente.
François de Massot, président du CERMTRI, introduira le débat.
Jean-Jacques Marie répondra à tous les questions que l’on voudra lui poser à propos de son livre.
Inscrivez-vous nombreux pour cette conférence.
Merci d’aviser le CERMTRI soit par courrier au 28 rue des Petites-Ecuries 75010 Paris, soit par téléphone au 01 44 83 00 00 ou par e-mail : cermtri [at] wanadoo.fr en indiquant vos Nom, prénom et le nombre de participants