JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
BDIC
Samedi 16 septembre 2017
10h - 17h
Et 1917 devient Révolution... : la conception d'une exposition
Présentation des différentes étapes de la réalisation d'une exposition temporaire à partir des collections de la BDIC.
La Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), créée dans le contexte de la Grande Guerre mais aussi de la révolution bolchévique, se met très vite à collecter des documents sur les événements qui se déroulaient en Russie, à établir des liens avec les nouvelles institutions officielles soviétiques et à acheter des livres en URSS. Elle reçoit aussi de nombreux dons de témoins français des événements comme de Russes émigrés à Paris après la Révolution. Les collections comprennent des fonds uniques : revues, presse, archives, photographies, affiches, tracts.
Pour le centenaire de 1917, ces documents seront présentés au public dans le cadre d'une grande exposition organisée par la BDIC aux Invalides à partir du 18 octobre 2017 : Et 1917 devient Révolution... .
Les Journées européennes du Patrimoine seront l'occasion pour la BDIC de montrer, à partir du travail en cours sur la prochaine exposition, comment est mis en place un parcours muséographique à partir des documents conservés dans les collections. Samedi 16 septembre 2017, le public est ainsi invité à découvrir, dans les locaux de la BDIC à Nanterre, les coulisses du projet : la sélection des pièces avec des historiens, l'acquisition d'archives filmées, la conception et la mise en place de la scénographie, la réalisation d'un catalogue d'exposition, les différentes étapes de la conception d'une affiche.
Lieu :
BDICcampus nanterre2
Campus de l’Université Paris Nanterre
Horaires :
Samedi 16 septembre
10h-17h
Accès :
RER A
ou ligne L depuis Saint-Lazare
Station : Nanterre Université
Renseignements :
communication-bdic[at]bdic.fr
Tél : 01 40 97 79 66
http://www.bdic.fr/186-non-categorise/782-journees-europeennes-du-patri…