Le prix Jean Maitron est décerné chaque année. Il couronne un mémoire de master en sciences humaines et sociales d'une étudiante ou d'un étudiant dont les travaux prolongent l'œuvre de Jean Maitron.
https://histoire-sociale.cnrs.fr/prix-jean-maitron-2023/
Jean Maitron (1910-1987), instituteur syndicaliste devenu enseignant chercheur à l'Université Paris 1, est à l'origine de la fondation du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS) ; Jean Maitron fut l’initiateur et le fondateur du Dictionnaire biographique Mouvement ouvrier / Mouvement social qui porte son nom et qui réunit à ce jour plus de 220 000 notices biographiques.
https://histoire-sociale.cnrs.fr/pages-dhistoire/bibliotheque-jean-maitron-ged/
Le prix Maitron, présidé par l'historien Antoine Prost, est affilié à l'histoire sociale, l'histoire du mouvement social du XIXe au XXIe siècle, l'histoire du travail, l'histoire du syndicalisme, l'histoire sociale du genre, des sociétés urbaines et culturelles…
Ce mémoire d'histoire, de sociologie, de science politique… doit avoir été soutenu dans un établissement universitaire au cours des deux dernières années universitaires.
Le prix est de 1 500 euros.
Les mémoires sont à adresser en un seul document numérique (pdf) avant le 30 septembre à Camille Bourdiel : camille.bourdiel@univ-paris1.fr.
En 2022, Etienne Hudon a été le lauréat du Prix Maitron pour son mémoire : La boulangerie parisienne en révolution: une micro-histoire de la Commune de 1871.
Très bel été à toutes et tous,
Les membres du Prix Maitron
https://histoire-sociale.cnrs.fr/historique-du-prix-maitron/#2022