Bien présente dans la mémoire collective suisse, la figure du volontaire de la guerre d'Espagne demeure peu explorée dans l'historiographie helvétique. Spontanément, puis de manière organisée, huit cents personnes ont quitté le pays pour s'engager dans la défense de l'Espagne du Front populaire. Si l'on rapporte ce chiffre à la population nationale, on obtient ce résultat surprenant: en dépit d'un cadre politique et légal particulièrement défavorable, la Suisse se place parmi les pays qui ont le plus participé à la guerre!
Grâce à la richesse des sources, les archives des Brigades internationales, conservées à Moscou, et les archives de la justice militaire suisse, à Berne, cet ouvrage rassemble des renseignements sur une grande partie de ces hommes et femmes. Il brosse leur portrait collectif, restitue leur trajectoire et leur situation dans la Suisse du milieu des années 30, politiquement polarisée et économiquement en crise. Ce livre présente l'experience des volontaires en Espagne républicaine, entre une guerre conduite avec des bouts de ficelle et les forces contradictoires de la révolution sociale et de l'encadrement stalinien. Il décrit également leur retour dans une Suisse qui les condamne et qui refuse - aujourd'hui encore! - de leur accorder la reconnaissance qu'ils reclament.
Une bibliographie, une note historiographique, une chronologie des événements et une liste des volontaires complètent le volume, enrichi d'une série de photographies tirées des archives des Brigades internationales à Moscou et d'une batterie de graphiques visualisant les résultats chiffrés de l'analyse sociologique.
Les Combattants suisses en Espagne republicaine (1936-1939) de Nic Ulmi et Peter Huber, 344 pages + cahier photo de 8 pages, ISBN 2-940146-20-9, 40 francs suisses, 27 euros
Les textes rassemblés dans le deuxième ouvrage donnent un tableau d'ensemble des rapports entre la Suisse et l'Espagne depuis la crise ouverte par le soulevement nationaliste en juillet 1936, en passant par la Deuxième Guerre mondiale, jusqu'à l'après 1945, alors que le régime de Franco est frappé d'isolement par l'ONU. Sont examinées, en particulier, la politique de la Suisse officielle, au niveau international mais aussi interne favorable aux généraux insurgés. Une large place est accordée aux actions de solidarité organisées par la gauche helvétique ainsi qu'aux relations économiques entre les deux pays.
La Suisse et l'Espagne de la République à Franco (1936-1946): relations officielles, solidarités de gauche, rapports économiques édité par Mauro Cerutti, Sébastien Guex et Peter Huber, 608 pages, ISBN 2-940146-21-7, 49 francs suisses, 34 euros
From: Jean-François Fayet jean-francois.fayet@lettres.unige.ch
Posted: 30 October 2001