Conférence - débat le samedi 24 mars 2012 à 14 h 30
au CERMTRI, 28 rue des Petites-Ecuries – Paris 10° (M° Château d’eau)
avec Alain Cuenot, auteur des deux volumes : « Clarté - 1919-1924 » et « Clarté - 1924-1928 » (publiés chez L’Harmattan) sous-titrés :
1) Du pacifisme à l’internationalisme prolétarien. 2) Du surréalisme au trotskisme.
En 1919 Henri Barbusse et Raymond Lefebvre, hostiles à la guerre qui vient de s’achever, laissant derrière elle un monceau de cadavres et de longues files de mutilés, lancent la revue Clarté pour tenter de rassembler les intellectuels qui n’ont pas cédé à l’Union sacrée et à la vague de chauvinisme, ou qui s’en sont dégagés.
Pendant ses neuf ans d’existence les débats qui agitent la revue sont un miroir des problèmes qui agitent la vie politique française même s’ils sont vus à travers le prisme d’une intelligentsia dont nombre de membres se posent alors, après la boucherie de la première guerre mondiale, la question de l’action révolutionnaire à la fois sur le plan littéraire et artistique et sur le plan politique.
Très vite la revue va être l’objet de vives discussions sur ces questions, dont les deux sous-titres :
1) Du pacifisme à l’internationalisme prolétarien 2) Du surréalisme au trotskisme, illustrent la nature et l’ampleur :
- débats souvent vifs avec les partisans du pacifiste « au-dessus de la mêlée » Romain Rolland,
- entre les pacifistes et les partisans de la révolution russe,
- entre Barbusse dont le culte de la raison est aussi fumeux que le pacifisme et les éléments plus politiques de la rédaction,
- avec les surréalistes (auxquels appartient Pierre Naville),
- puis entre les partisans de la direction du Parti communiste français et ceux de l’Opposition de gauche.
La revue va vivre jusqu’en décembre 1927 avant de se saborder, sous la pression de la direction du Parti communiste français. Pierre Naville et Marcel Fourrier, animateurs de Clarté au cours de ses trois dernières années d’existence, membres du Parti communiste et partisans de l’Opposition de gauche fondent alors la revue Lutte de classes.
Les 500 pages des deux riches volumes d’Alain Cuénot apportent un éclairage précieux sur cette période aujourd’hui mal connue.
*******************************************
Inscrivez-vous nombreux pour cette conférence :
Nom, prénom………………………………………………………………………………participera à la conférence avec (nombre de participants) ………… Merci d’aviser le CERMTRI par courier au : 28 rue des Petites-Ecuries 75010 Paris, par tépléphone au : 01 44 83 00 00 ou par e- mail : cermtri [at] wanadoo.fr