Du 17 février 2016 au 29 mai 2016
Hôtel national des Invalides
75007 Paris
Internationales graphiques. Collections d’affiches politiques 1970-1990 explore le rôle politique et social tenu par les affiches au cours de deux décennies qui apparaissent à maints égards comme une période faste pour l’affiche comme support et moyen d’expression des engagements politiques en France et à l’étranger. Que se joue-t-il alors à l’international qui explique l’éclosion d’un graphisme engagé auprès de commanditaires politiques, associatifs ou culturels ? Les années 1968 voient à la fois l’affichage revenir en force sur les murs des villes, et les pratiques professionnelles de certains graphistes se mettre en accord avec leurs engagements militants. Certains optent pour un fonctionnement en collectif, beaucoup refusent de travailler pour la publicité et revendiquent de choisir leurs commanditaires. Syndicats, partis politiques, municipalités, associations et institutions culturelles font appel à leurs services pour produire des affiches qui, même lorsqu’elles n’appellent pas explicitement au vote ou à l’adhésion, affirment une prise de position sur le monde.
Les pièces exposées et reproduites dans le catalogue, majoritairement issues des fonds de la BDIC et de l’Institut International d’Histoire Sociale d’Amsterdam, montrent que des graphistes français, néerlandais ou allemands ont des manières convergentes d’aborder leur pratique. Ils se reconnaissent les mêmes héritages et liens formels : le graphisme cubain issu de la Révolution mêle déjà préoccupations politiques, sociales et culturelles, et l’influence de « l’Ecole polonaise de l’affiche » sur la génération active dans les années 1970 est flagrante. Enfin, les graphistes réagissent aux mêmes événements internationaux, depuis la guerre du Vietnam ou la dénonciation des dictatures latino-américaines, jusqu’à la lutte contre l’apartheid et l’apparition de Solidarnosc, en passant par la naissance des préoccupations écologistes.
L’exposition Internationales graphiques. Collections d’affiches politiques 1970-1990 sera prolongée par un catalogue qui fera la part belle aux entretiens avec des graphistes actifs pendant la période : le Cubain Héctor Villaverde, les Américains Milton Glaser et Seymour Chwast, le Français Alain Le Quernec, la Néerlandaise Lies Ros. Complétés par des contributions d’historiens ou de spécialistes du graphisme, ils mettent à jour des circulations fécondes de part et d’autre de l’Atlantique, et dessinent des « internationales graphiques » en mouvement.
http://www.bdic.fr/expositions/a-venir-internationales-graphiques