1956: la révolution hongroise des conseils ouvriers

Conference, 19 November 2016, Paris, France (in French)

CONFÉRENCE LE SAMEDI 19 NOVEMBRE À 14h30 AU CERMTRI 28 rue des Petites Ecuries - 75010 PARIS

Liliane Fraysse qui a coécrit avec Marika Kovács L'OCTOBRE HONGROIS DE 1956 – La révolution des Conseils présentera
1956: la révolution hongroise des conseils ouvriers

S’il est un anniversaire peu commémoré, c’est bien celui de la Révolution hongroise des conseils ouvriers. Et Pourtant les évènements qui se déroulent du 23 octobre 1956 au mois de janvier 1957 constituent le point le plus élevé de la vague révolutionnaire qui secoue l’Europe, l’URSS et les autres parties du monde dans les années 50.
Cette montée révolutionnaire commence par la grève des travailleurs d’Allemagne de l’Est, puis par la grève générale en France d’août 1953, et se poursuit par  les révoltes de détenus dans les camps staliniens, par la défaite de Dien Bien Phu infligée à l’impérialisme français, suivie de peu par le début de la révolution algérienne. Impérialisme et bureaucratie en effet subissent une crise conjointe qui provoquent ces mouvements révolutionnaires.
C’est en Pologne et en Hongrie que ces mouvements trouvent leur plein épanouissement après qu’en mars 1956, au XX° congrès du PCUS, la bureaucratie stalinienne a dénoncé  les crimes de Staline. Cette dénonciation, même partielle, libère la parole et aggrave les fissures de l’appareil bureaucratique stalinien.
Cette Révolution met au centre de son combat la révolution politique : chasser la bureaucratie stalinienne pour en revenir à un socialisme véritable «à visage humain» selon l’expression d’Imre Nagy.
Révolution qui s’organise dans les conseils ouvriers dont le prolétariat a conservé le souvenir depuis 1919. Conseils ouvriers qui établissent la vraie démocratie, celle de la classe ouvrière et créent de fait une situation de double pouvoir.
Révolution isolée du mouvement ouvrier international  par la collusion entre l’impérialisme et la bureaucratie stalinienne,  et qui sera écrasée par les chars de la seconde intervention russe.
La révolution des conseils ouvriers, avec ses traits spécifiques liés à l’histoire de la Hongrie et de sa classe ouvrière reste une leçon universelle dans le combat pour l’émancipation des travailleurs.

Posted