Rencontre-débat
mercredi 29 septembre 2021
19h00-22h30
Salle de conférence du Commun
Bâtiment d'art contemporain, Rue des Bains 28, 1205 Genève
Que peuvent nous dire les archives ? Comment des artistes contemporain·e·s s’appuient-elles et ils sur des documents du passé pour produire des œuvres aujourd’hui, mettre au travail la mémoire, redonner de la visibilité à des luttes et parfois mobiliser à nouveau ? Dans quels buts ?
A travers les propositions des invité·e·s, différentes perspectives se croisent et montrent qu’activées par des artistes, les archives recèlent une puissance critique et d’engagement spécifique.
Programme
Laurent Güdel
Projection et présentation d’extraits du film Action directe, discours indirect, basé sur des archives sonores de militant·e·s anarchistes et syndicalistes évoquant leur engagement dans les années 1930.
Rosa Brux
Autour de l’exposition Essayer encore, rater encore, rater mieux, relative aux années 68 et réalisée avec les Archives contestataires.
Mabe Bethônico
Sur le projet Élite minérale, partant d’archives de la période de la dictature militaire au Brésil (1964-1985).
Table-ronde et discussion avec le public
Modération: collectif microsillons
Verrée
organisation: Collège du travail et collectif microsillons
entrée libre dans le respect des mesures sanitaires en vigueur
contact: info@collegedutravail.ch
Voir le papillon de présentation
Laurent Güdel est artiste et musicien. Il tente d’approcher les questions liées aux politiques de l’écoute de manière critique. Au gré de ses recherches personnelles et de ses collaborations, il a développé une démarche nourrie par les sound studies et les musiques électroacoustiques. Il présente ses travaux sous forme d’installations, de diffusions et de publications. Par ailleurs, il est co-curateur de “Kopfhörer”, une programmation dédiée aux arts sonores et aux musiques expérimentales située au Lokal-Int à Bienne.
Rosa Brux est un groupe transdisciplinaire, créé en 2015, qui s’attache par sa pratique à relier des disciplines, mais aussi des communautés et des temporalités qui n’ont pas l’habitude d’interagir ensemble. À travers cette pratique naissent de nouvelles scènes de visibilité et d’action qui ouvrent d’autres formes d’interaction et de réflexion sur les relations qu’entretient l’art avec la société.
Mabe Bethônico est une artiste brésilienne qui vit entre Genève et Belo Horizonte. Son travail artistique trouve son origine dans les récits historiques et archives du Brésil colonial. L’histoire minière de Minas Gerais est au cœur de ses travaux. Mabe Bethônico narre les transformations culturelles, politiques et économiques causées par les activités extractivistes au moyen de documents et d’enquêtes de terrain, se concentrant sur les destructions et la vie des travailleurs autour des mines.
Avec le soutien de la Ville de Genève