En 2018 la Grande Collecte des Archives a pour thème «les femmes au travail». Les Archives nationales organisent une journée de débats, de témoignages et de rencontres.
Les Grandes Collectes, initiées en 2013 autour de la Grande Guerre par le ministère de la Culture, et vues comme le « rendez-vous des Français et des Françaises avec leur histoire, leurs archives, leur mémoire » sont l'occasion de compléter les fonds conservés dans les services publics d'archives, par des dépôts et dons privés. Axée sur la thématique « Femmes et travail », la Grande Collecte 2018 s'adresse à toute personne possédant des documents qui l'illustrent et mobilise l'ensemble du réseau des archives en France : Archives nationales, départementales, municipales sous la houlette du Service interministériel des Archives de France. Archives de femmes, archives sur les femmes, femmes au travail, travail des femmes, autant de sources précieuses aujourd'hui chez les particuliers mais indispensables pour écrire l'histoire de demain.
Dans cette dynamique et à l'occasion de la Journée internationale des archives, les Archives nationales ouvrent leurs portes le samedi 9 juin 2018 pour une journée de débats et de rencontres à Pierrefitte-sur-Seine. Chacun, chacune pourra rencontrer des archivistes, se renseigner auprès d'eux sur les modalités de la collecte, qui peut donner, comment, à quel moment etc. ?
Un accueil spécifique pour toute personne ayant des archives ou souhaitant se renseigner sur l'opération est d'ores et déjà mis en place via l'adresse communication.archives-nationales@culture.gouv.fr.
- Dossier de presse {Pdf}
- Programme complet {Pdf}
INFORMATIONS PRATIQUES
Archives nationales
59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Entrée libre
Archives nationales - La Caran
11 rue des Quatre-Fils, 75003 Paris
Entrée libre