Agence de Presse Libération-Belgique

Ann: Discussion, Saint-Gilles, Belgium, 9 Dec 2005 (French text)

Amsab-Institut d’Histoire Sociale vous invite à un débat sur l'Agence de Presse Libération-Belgique (APL-B) le 9 décembre 2005 à 19 heures au Pianofabriek, rue du Fort 35 à Saint-Gilles.

L'Agence de Presse Libération-Belgique a diffusé un bulletind'information sur les luttes sociales et politiques entre 1972 et 1991.Ce n'était ni une organisation politique, ni un groupe lié à un parti,mais un collectif autogéré qui voulait offrir la possibilité auxlecteurs de faire circuler des idées, expériences ou critiques favorisant un changement de société.

Face à la difficulté de voir publier une information qui ne provientpas des sources traditionnelles, partout en Europe après 1968, unepresse nouvelle est née et s'est développée. Cette nouvelle presse, decontre-information, avait ses journaux et aussi ses agences de presse.

Une partie de la population ressentait en effet le besoin de disposerd'organes de presse permettant de s'exprimer sans censure, sansdéformation et dans un langage qui lui soit familier.

En Belgique, c'est l'APL-B qui - dès 1972 - suit l'exemple de sonhomologue en France, apportant une conception différente du journalismeà la fois par le choix des sujet traités (sujets négligés par lapresse traditionnelle), par l'approche de ces sujets et par les moyens limités mis en œuvre (bulletins d'information stencilés ou en offset).Pour l'APL-B l'objectivité est un leurre; cette agence se veut être leporte-parole, auprès des organes de presse, de tous ceux qui luttent.C'était aussi un centre de documentation.

L'APL-B a continué son travail jusqu'en 1993. Ses archives sontconservées à Amsab-IHS et avec la publication de l'inventaire, lemoment est venu de discuter du projet de l'équipe d'APL-B.

Sont invités pour parler de leur expérience :

Pascal Delaunois, un des initiateurs de l'agence de presse
Michel Veys, un collaborateur pendant 20 ans et responsable du centre dedocumentation
Philippe Dutilleul, correspondant à Tournai
Kris Van Bouchout, membre de l'agence néerlandophone Bevrijdingspersagentschap

Introduction et bienvenue: Geert Van Goethem
Président du débat: Rik Hemmerijckx
Il n'y aura pas de traduction simultanée
Il y a des conférenciers néerlandophones et francophones

Vous pouvez vous inscrire par mail: ou par téléphone (09/224.00.79)
Pour plus d'informations, visitez le site d'Amsab: www.amsab.be

Amsab-Instituut voor Sociale Geschiedenis | Institute of Social History | Institut d'Histoire Sociale
Bagattenstraat 174 | B-9000 Gent (Belgium) | tel +32 9 224 00 79 | fax +329 233 67 11
Lamorinierestraat 233 | B-2000 Antwerpen | tel +32 3 239 42 87 | fax +32 3281 73 22
e-mail | url www.amsab.be