Conférence débat le Samedi 9 juin 2012 à 14 h 30
Au Centre d'Histoire Sociale
9, rue Mahler - 75 004 – Paris- (métro Saint-Paul) Amphithéâtre Dupuis – 1er sous-sol
Il y a cinquante ans, NOVOTCHERKASSK avec Jean-Jacques Marie, auteur de Khrouchtchev ou la réforme impossible,
Le 1er juin 1962, le gouvernement soviétique annonce une augmentation massive (de l'ordre de 30 % !) du prix des produits alimentaires.
La décision suscite une vague de mécontentement; ici et là, des tracts dénonçant l'augmentation des prix sont collés sur les murs, à Moscou, dans le Donetsk, à Tcheliabinsk, à Khabarovsk.
Des appels à la grève sont affichés à Tcheliabinsk, Ivanovo, Magnitogorsk, Tambov, Donetsk, Leningrad, dans la province de Vladimir.
Un peu partout les ouvriers mécontents, voire indignés, discutent, mais finalement se mettent au travail.
Le gouvernement de Khrouchtchev, inquiet, invite le KGB à surveiller de près les membres du PCUS et même ses dirigeants locaux et régionaux !
A Novotcherkassk, dans le sud de la Russie, le mécontentement se transforme en grève et en manifestations de masse. Moscou envoie sur place deux membres du Bureau politique (Kozlov et Mikoian) à la face de qui une délégation d'ouvriers en grève lance : « La classe ouvrière, c'est nous ! »
La répression est très brutale : 22 ou 24 morts, dont un enfant, des dizaines de blessés graves, des centaines d'arrestations, de nombreux procès, 7 condamnations à mort (dont l'auteur de l'apostrophe à Kozlov et Mikoian), des dizaines de condamnations à de lourdes peines de prison et le black-out.
Le KGB prend ensuite de véritables mesures préventives de guerre civile.
Novotcherkassk annonce la chute de Khrouchtchev.
Inscrivez-vous nombreux pour cette conférence en avisant le CERMTRI par courrier au 28 rue des Petites-Ecuries 75010 Paris, par téléphone au 01 44 83 00 00 ou par e- mail : cermtri [at] wanadoo.fr