Samedi 24 novembre 2012 à 14 h 30
Au Centre d’Histoire Sociale : 9, rue Mahler - 75 004 – Paris- (métro Saint-Paul) Amphithéâtre Dupuis – 1er sous-sol
Conférence - débat avec Alain ROUX, auteur de : Le Singe et le Tigre - Mao, un destin chinois
Alain Roux reviendra sur le destin de celui qui fut le principal dirigeant du Parti communiste chinois des années précédant la révolution de 1949 jusqu’à sa mort en 1976.
Alain Roux est l’un des plus éminents spécialistes de l’histoire de la Chine moderne et de l’analyse du régime chinois. Professeur émérite des universités, participant depuis des années à l’équipe de recherche sur la Chine moderne et contemporaine de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Le Casse-tête chinois (1960 - Editions Sociales) – La Révolution culturelle en Chine (1976 – Payot) – Le Shanghai ouvrier des années 30 (1993 - l’Harmattan) – La Chine au 20ème siècle (2006 – Armand Colin).
En 2009, il publie chez Larousse une biographie de Mao Zedong intitulée Le Singe et le Tigre - Mao, un destin chinois.
Livre imposant, non pas tant par son volume que par le fait que ce sont des années de recherches et de travail qui s’y cristallisent et qu’il utilise d’abondantes sources inédites en français.
S’il s’agit de la biographie la plus complète concernant Mao, c’est aussi plus qu’une biographie. Comme l’écrit l’auteur, il a veillé à « situer ce destin exceptionnel dans son temps et son espace ; »
Aussi Le Singe et le Tigre est-il une plongée passionnante dans l’ensemble de révolutions, de guerres et de convulsions qui constituent l’histoire du siècle dans lequel s’inscrit le destin de Mao Zedong.
Nul doute que partant de cet ouvrage et de ses conclusions, Alain Roux sera amené à soulever des questions qui rejoignent et qui éclairent celles posées par la place de la Chine dans le monde actuel, l’avenir du régime en place, la signification des évènements sociaux et politiques qui s’y déroulent alors que s’achève la 18ème Congrès du Parti communiste chinois.