Les Archives nationales et la Fondation Jean-Jaurès retracent la carrière de Jean Jaurès à travers une exposition visible du 5 Mars au 2 Juin 2014 : autour de 200 documents, la plupart inédits, l'événement sera l'occasion de redécouvrir cette grande figure politique française, qui œuvrait pour la paix à l'aube de la Grande Guerre. L'exposition retrace le parcours de ce normalien brillant, historien, grand orateur et plume parmi ses pairs politiciens et journalistes, fondateur du journal L'Humanité, père du socialisme, justicier et pacifiste.
http://midi-pyrenees.france3.fr/2014/03/05/l-exposition-jean-jaures-aux…
L’assassinat de Jean Jaurès le 31 juillet 1914 sonne le glas de la Deuxième Internationale en même temps que celui de la paix. Les deux centenaires de l’assassinat et de la guerre, chronologiquement liés, conduisent à faire de la mort du tribun la catastrophe scellant la défaite de l’Internationale. Pourtant, une autre approche de ce moment, plus attentive à la permanence d’un esprit internationaliste à l’âge des Etats-nations, peut être suggérée. On n’oubliera pas que 2014 n’entre pas seulement en résonance avec ces événements, mais aussi avec la fondation de l’Association Internationale des Travailleurs à Londres le 28 septembre 1864.
La Société d’études jaurésiennes entend ainsi reprendre la question de l’Internationalisme ouvrier, de 1864 à 1914, en organisant un colloque en mars 2014. Ce projet s’inscrit dans une dynamique historiographique à laquelle participent les Cahiers Jaurès qui publieront les actes de ces journées.
http://www.jaures.info/news/index.php?val=191_colloque+international+%2…
Parution : "Jaurès 1914-2014, le socialisme du possible"
La revue l'Histoire propose pour son numéro du mois de mars (disponible dès le 20 février) un dossier intitulé 'Jaurès 1914-2014, le socialisme du possible" avec les articles suivants :
Vincent Duclert : " La justice avant tout !"
Gilles Candar : " Une famille normale"
Michel Winock : " Réforme ou révolution?"
Jean François Chanet : " La paix, mais pas à tout prix"
Rémy Pech : " Un militant occitan?"
Jacqueline Lalouette " Comme tu es heureux d'être mort!"
Plusieurs membres de la Société d'études jaurésiennes ont participé à ce numéro spécial. L'article de Gilles Candar est disponible à la lecture en ligne sur le site de l'Histoire.
Le dossier est accompagné d'encarts complémentaires et d'une chronologie, ce qui rend l'ensemble très complet ; une bibliographie détaillée permet en outre d'avoir des références afin de plonger davantage dans l'univers jaurésien. il a été réalisé avec l'aide de la fondation Jean-Jaurès.
http://www.jaures.info/news/index.php?val=188_parution+%22jaures+1914-2…