Atelier de lecture sur les conflictualités au travail

Series of lectures, 15 November 2018 - 27 May 2019, Paris, France (in French)

 

L'atelier de lecture sur les conflictualités au travail reprendra en novembre pour la troisième année consécutive ! Il explorera cette année trois thématiques différentes : les conflits ouvriers, les restructurations et la gestion des conflits par les encadrements.

Les séances auront lieu un lundi par mois de 17H30 à 19H30, sur le campus Jourdan de l'ENS Ulm (48 bd Jourdan, 75014 PARIS), en salle R2-06 (2è étage), à l'exception de la première séance, qui aura lieu le jeudi 15 novembre. Le séminaire est ouvert à tout.e.s sans nécessité d'inscription.


Vous trouverez ici le programme détaillé :

- Jeudi 15 novembre : Vincent Gay (Paris 7, LCSP), Les délégués de chaîne de Citroën et Talbot : renouveau ou subversion des pratiques syndicales ?

- Lundi 3 décembre : David Gaborieau (Université Paris Est, Lab'Urba), Le stigmate de l'ouvrier-robot dans les représentations et les critiques du travail déqualifié.

- Lundi 11 février : Mélanie Guyonvarc'h (Université d'Évry, CPN), Les réactions des salariés face à la banalisation des licenciements : une adhésion sans attaches au travail.

- Lundi 18 mars (exceptionnellement de 16h30 à 18h30) : Gabrielle Schütz (UVSQ, PRINTEMPS), Mobiliser par l'affect : contraintes et ressources de l'encadrement intermédiaire de prestations de services peu qualifiés.

- Lundi 8 avril : Clair Juilliet (UT2J, FRAMESPA), Stratégies patronales de discrimination de l'action syndicale dans une société nationalisée aéronautique (années 1960 et 1970).

- Lundi 13 mai : Gaëtan Flocco (Université d'Évry, CPN), Les cadres d'entreprise : de la domination à la critique.

- Lundi 27 mai : Maria Grecu (EHESS, CMH), Les recompositions des classes ouvrières en Roumanie après la chute du socialisme d'État

 

Pour toute information ou si vous voulez vous inscrire à la liste de diffusion du séminaire, envoyez-nous un mail à sem.travail@gmail.com.

 

Posted: 
16/10/2018