Domesticités dans l’espace et dans le temps

Series of seminars, 22 October 2018 - 11 March 2019, Paris, France (in French)

 

« DomesticitéS dans l’espace et dans le temps », ouvert à tou.t.e.s, et qui se tiendra au Centre de Sociologie des Organisations (CSO) : 19 rue Amélie 75007 Paris (métros La Tour Maubourg ou Invalides).

 

Cet atelier de recherche propose d’interroger les domesticités contemporaines – définies en tant qu’activités qui consistent à être rémunéré en faisant des tâches domestiques pour des ménages autres que le sien – en portant l’attention sur les formes qu’elle prend dans différents espaces nationaux (l’Argentine, la Jordanie, l’Égypte, la France, les États-Unis, le Japon…) et en situant ces variations nationales dans l’histoire de chacun des pays concernés. En fonction des aires géographiques, les domestiques sont salarié.e.s ou non ; ils/elles vivent ou non chez leurs employeurs/ses ; certain.e.s ont un.e seul.e employeur/se, d’autres plusieurs ; ils/elles ont des profils sociaux variés ; certain.e.s sont migrant.e.s, d’autres quittent des zones rurales pour travailler dans les grandes métropoles de leur pays.... 

La condition domestique peut être institutionnalisée, via des agences, ou fruit de réseaux informels d’emplois et de clientèles. Partout, la condition domestique a pour caractéristique d’être très féminisée et de se développer à l’intersection de rapports sociaux et spatiaux de genre, de classe et de "race". Ces rapports sociaux (co)produisent des hiérarchies de pouvoir et de domination mais aussi de nouvelles formes de résistances et d’appropriations. Comment analyser les différents parcours des employé.e.s domestiques et saisir les différentes dynamiques de pouvoirs et de rapports sociaux et spatiaux qui y sont associés ? Cet atelier de recherche fait le pari que la comparaison dans l’espace et dans le temps permet de saisir les traits communs sans pour autant ignorer la pluralité de cette condition inscrite dans différentes histoires nationales. Il est en outre l’occasion de mener une réflexion plus large sur la place des domesticités dans les mondes du travail contemporain, par la comparaison à d’autres univers professionnels, et de dialoguer avec les questionnements actuels qui traversent les sciences sociales sur le travail et ses évolutions.

Co-animé par deux doctorantes, respectivement politiste et sociologue, cet atelier, reconduit pour la seconde année, se veut un espace d’échange et de partage, ouvert à tout.e.s, pluridisplinaire et inter-laboratoires, sur les domesticités contemporaines. Il sera l’occasion de confronter des présentations d’études empiriques sur les domestiques dans différents pays, de construire des cheminements théoriques à partir du partage de lectures et de bibliographies, et de structurer un réseau international de recherche sur cet objet.

Calendrier des séances 

Cet atelier a lieu une fois par mois, le lundi matin de 10h à 13h. 

Les séances, thématiques, se dérouleront en deux temps : la première partie de l’atelier sera consacrée à la présentation d’une ou deux recherches en cours sous la forme d’analyse de cas empiriques, qui seront, en seconde partie de l’atelier, confrontés à la lecture et à la présentation d’un ou deux articles de recherche, en vue de construire une discussion collective autour du thème de l’atelier.

 

Lundi 22 octobre 2018 : Séance introductive. Regards croisés sur les histoires des domesticités : les cas de la France et de l’Egypte.

Lundi 26 novembre 2018 : Les domesticités à l’aune de la sociologie du travail.

Lundi 17 décembre 2018 : Le vécu des domesticités : les rapports au travail domestique chez autrui.

Lundi 21 janvier 2019 : Les employeurs/ses des employé.e.s domestiques, hier et aujourd’hui.

Lundi 11 février 2019 : Les hommes dans les domesticités.

Lundi 11 mars 2019 : Actions collectives et modalités de lutte des employé.e.s domestiques.

 

 

Posted