CfP: Appel à manuscrits pour la collection “Humanités numériques” : monographies et données ouvertes en SHS

Call for papers, deadline 31 October 2020 (in French)

Chères et chers collègues,

Dans le cadre de la nouvelle collection “Humanités numériques” publiée aux Presses universitaires du Septentrion (PUS) en partenariat avec la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS), nous lançons un premier appel à manuscrits en vue de la publication d’un ouvrage en 2021.

Défendant une conception pluraliste des humanités numériques, cette collection s’adresse aux spécialistes des diverses disciplines des sciences humaines et sociales qui inscrivent leur travaux dans une démarche empirique et accordent une attention particulière à la constitution, la structuration, l’exploitation et à la visualisation de leur données ; sans exclusive concernant les types de sources, les méthodes employées ou les tailles de corpus mobilisés. Sensibles aux démarches quanti/quali, nous encourageons les soumissions de versions remaniées de  thèse de doctorat ou de mémoire d’habilitation à diriger des recherches. 

L’originalité de cette collection d’ouvrages numériques diffusés en open access est de publier en parallèle les données convoquées (avec l’appui d’un ingénieur d’études et de la TGIR Huma-Num). Ainsi, la collection “Humanités numériques” entend participer à l’ouverture des données et à leur diffusion tout en contribuant à une réflexion en pratique sur la science ouverte et la gestion des données de la recherche.

Vous souhaitez participer à cette nouvelle aventure éditoriale ? Nous vous invitons à envoyer vos propositions de monographies pour le 31 octobre 2020. 

Calendrier prévisionnel : 

  • 1/12/2020 : sélection de l’ouvrage par les directeurs de collection
  • 1/02/2021 : version définitive du manuscrit - transmission aux évaluateurs
  • 1/05/2021 : retour des évaluateurs
  • 1/09/2021 : publication du manuscrit et des jeux de données

Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact directement avec nous.

Clarisse Bardiot et Émilien Ruiz, directeurs de collection

Posted: 
20/07/2020