Lettre d'information des Archives contestataires - Avril 2021

Announcements and information (in French)

Chères amies, Chers amis,

à la veille de ce long week-end, plus propice sans doute à la ballade qu'à la lecture, nous vous proposons tout de même quelques nouvelles des Archives contestataires.

L'impossibilité où nous sommes de nous rencontrer physiquement nous pousse à vous faire des propositions en ligne.

C'est ainsi que vous trouverez ci-dessous un entretien à écouter autour des «controverses psychiatriques en Suisse romande», l'annonce de la publication de l'inventaire des archives du CCSI, celle d'une exposition à venir en partenariat avec la Bibliothèque de Genève. Nous vous proposons également une nouvelle rubrique sur notre site.

Enfin, si vous ne l'avez pas encore fait, le moment est venu de renouveler votre cotisation, vous trouverez toutes les indications utiles au bas de ce courrier.

L'équipe des Archives contestataires

 
 

Controverses psychiatriques en Suisse romande: un podcast

Avec la librairie La Dispersion, nous avons réalisé un podcast autour du livre L'Homme-Bus: une histoire des controverses psychiatriques en Suisse romande (Georg, 2021). Cristina Ferreira, Sandrine Maulini et Ludovic Maugué ont mobilisé nos archives (entre autres) pour l'écriture de cet ouvrage remarquable et c'est pourquoi nous souhaitions échanger avec eux sur les résultats de leurs recherches. Notre entretien peut être écouté ici:

https://www.archivescontestataires.ch/valoriser/podcasts/controverses-psychiatriques

 

Inventaire des archives du Centre de contact Suisses Immigrés

Nous publions l'inventaire des archives du Centre de contact Suisses Immigrés (CCSI) de Genève. Cet ensemble de grande taille (plus de 10 mètres linéaires) est issu des activités du CCSI entre 1974 et 2010. Il s'agit d'un ensemble d'une qualité exceptionnelle pour l'étude des mobilisations autour de la question de l'accueil des immigré.e.s en Suisse.

Ces archives nous ont été remises il y a un peu plus d'une année, à l'occasion du déménagement du CCSI. Elles sont aujourd'hui traitées, inventoriée et accessibles aux lectrices et lecteurs. Il s'agissait pour nous d'un défi en raison de la taille de l'ensemble et nous sommes très content.e.s de pouvoir présenter dès aujourd'hui ce fonds au public.

Cliquer pour en savoir plus

Le CCSI a été soutenu par la Société suisse d'utilité publique et le Fonds mécenat des SIG pour la réalisation de ce projet.

Affiche commémorant la décision du Conseil d'État genevois d'admettre les enfants sans statut légal à l'école public à la rentrée 1991. Cette revendication a été très tôt portée par le CCSI  et la décision du Conseil d'État peut être considérée comme le résultat d'une lutte de plus de dix ans.

 

Exposition en partenariat avec la Bibiothèque de Genève

En collaboration avec la Bibliothèque de Genève, nous proposons un accrochage d'affiches sous le titre Affiches sauvages, mémoires militantes. Il sera visible du 12 avril au 4 septembre 2021 dans le couloir des coups d'oeil, au premier étage de la Bibliothèque de Genève.

Cliquer pour en savoir plus.

 

Une nouvelle rubrique sur notre site Internet: les carnets

À la manière d'un carnet d'enquête où s'accumulent des pistes à suivre, des ébauches de recherche, nous proposons ici des dossiers de sources autour d'événements marquants pour les mouvements sociaux de la seconde moitié du XXe siècle en Suisse. Nous rédigeons environ un article par mois, en lien ou non avec notre thème annuel.

Visiter les Carnets

Une première note a été consacrée au Jugement de Coire, rendu le 11 mars 1969 dans l'affaire du meurtre du travailler d'origine italienne Attilio Tonola.

Lundi 5 avril, nous publierons une note rappelant la campagne en faveur de l'initiative Être solidaires. Ce sera en effet la date anniversaire du rejet de cette intiative par le corps électoral suisse.

Pour recevoir les notifications de publication par courrier électronique, écrivez-nous à infos@archivescontestataires.ch

 

Assemblée générale et cotisations

Vous pouvez soutenir les Archives contestataires en nous adressant un don:

IBAN CH47 0900 0000 1014 9117 6

Don en ligne avec un formulaire sécurisé

Votre don vous donne automatiquement le statut de membre de l'association.

Les membres à jour de leur cotisation 2021 sont cordialement invité.e.s à l'assemblée générale qui aura lieu le mercredi 21 avril 2021 à 19h. à la salle du Forum Grosselin (50C rue Jacques Grosselin à Carouge). Une convocation vous est adressée par la poste.

Nous cherchons de nouveaux membres, n'hésitezpas à parler du projet à vos proches intéressé.e.s.

Posted: 
12/04/2021