Travail et conditions de travail en RD Congo hier et aujourd'hui. Colloque international en ligne

Conference, 5 May 2021, online (in French)

Le mercredi 05 mai 2021, le Carhop, la HELHa et la Commission Justice et Paix organisent un colloque international

Les relations entre la Belgique et la RD Congo sont régulièrement interrogées sous différentes approches. Particulièrement, les voies sociale et économique fondent une réflexion et une posture critiques, d’une part, sur les tensions, les ambiguïtés et les solidarités entre les deux pays depuis la colonisation jusqu’à nos jours et, d’autre part, sur les mobilisations qui se déploient en RD Congo face aux questions socioéconomiques.

Ce colloque international a donc pour ambition d’explorer la question du travail et des conditions de travail au Congo, pendant la période coloniale jusqu’à aujourd’hui. Il croisera ainsi les approches d’historien.ne.s, de syndicalistes, de témoins, de spécialistes des questions des ressources naturelles et du développement.

Tantôt dans une démarche historique, tantôt avec un regard contemporain, les intervenant.e.s congolais et belges interrogeront ainsi le sens du travail dans une société mondialisée, et particulièrement dans sa relation nord-sud, la permanence du travail forcé et les formes d’exploitation qui persistent, ainsi que les formes de résistance qui en émanent.

Informations pratiques :

Quand : Mercredi 5 mai 2021 de 09:00 à 14:30
Prix : Gratuit · Durée : 5 h 30 min
Public : Tout le monde (avec ou sans compte Facebook)

Programme complet et inscription :

https://www.justicepaix.be/colloque5mai#evenement-333

Tags: 
Posted: 
22/04/2021