Dans un monde d’hommes : femmes, archives et histoire de l’imprimé au Québec

Event, 5-7 May 2021, online

Du mercredi 5 au vendredi 7 mai 2021

La question des archives du livre a suscité, au cours des dernières années, plusieurs colloques et projets de recherche. Les chercheures et chercheurs qui s’y sont confrontés n’ont pu que constater la présence évanescente et feutrée des femmes et de leurs trajectoires au sein de ces masses de documents. C’est précisément cette question que ce colloque souhaite soulever de manière frontale : quelles sont les traces laissées par les femmes dans les archives du livre et de l’imprimé? 

Longtemps écartées de tout poste à responsabilité, les femmes ont développé des stratégies alternatives, qui nous obligent à penser autrement la recherche sur leurs pratiques. La mise à la marge des femmes dans le monde de l’imprimé au Québec et l’obligation de renouveler nos approches de recherche seront les deux axes autour desquels s’organisera le colloque :

Axe 1. Questions institutionnelles

Le récit de l’histoire du livre et de l’imprimé au Québec, au moins jusqu’aux années 1970, est celui d’un monde d’hommes. Si notre connaissance de l’histoire des femmes écrivaines et journalistes s’affine de plus en plus, reste à éclairer celle de leur présence au sein des maisons d’édition, du monde de l’illustration, des imprimeries, des librairies, des associations. Les communications de cet axe permettront, à partir d’archives (au format papier ou audiovisuel), de mieux cerner la présence des femmes dans l’histoire de l’imprimé au Québec.

Axe 2. Questions de méthode

Où trouver les traces du travail des femmes dans le milieu du livre et de l’imprimé? Plus leur action est éloignée dans le temps, plus les chercheures et chercheurs doivent faire preuve d’inventivité pour débusquer même les faits biographiques les plus banals. Les communications de cet axe nourriront une réflexion inédite sur les spécificités des archives laissées par les femmes et sur la nécessité de développer de nouvelles méthodes pour appréhender ces objets. 

Remerciements

Le comité organisateur souhaite remercier ses partenaires : le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH, Programme Connexion), la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke, la Chaire de recherche du Canada sur l'histoire de l'édition et la sociologie du littéraire et le Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ).

 

Full programme here: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/300/305/c

Posted: 
26/04/2021