Archives de la Banque de France : ouverture du site Internet

Announcement (in French)

Le fonds des archives historiques de la Banque de France comporte plus de 110 000 articles (boîtes, registres, photographies…) versés par ses services ou provenant d’établissements en lien avec la Banque de France comme la Caisse des Comptes courants, la Banque de Réescompte de la Sarre ou encore l’Institut d’Émission des États associés. Quelques fonds privés sont aussi conservés comme le fonds d’Argout (gouverneur entre 1834 et 1836) ou le fonds Rist (sous-gouverneur entre 1926 et 1929) déposé par ses descendants. Le fonds d’archives est complété par les 50 000 ouvrages de la bibliothèque historique parmi lesquels figurent des ouvrages rares.

 

La Banque de France ouvre un site internet dédié aux archives historiques et destiné aux chercheurs en histoire ou en économie mais également aux descendants d’agents de la Banque et aux simples curieux.

 

En particulier, les chercheurs pourront consulter les vues numérisées :

-        des procès-verbaux du Conseil général pour la période 1800-1973. Ils témoignent de la variété et de la richesse des échanges de cette instance et renseignent sur l’ensemble des activités de la Banque. Ils constituent ainsi une source incontournable pour tout chercheur travaillant sur les questions monétaires, économiques, politiques et diplomatiques mais également sur le fonctionnement de la Banque.

-        des rapports d’inspection portefeuille des succursales pour la période 1855-1969. Ils offrent, quant à eux, un examen particulièrement précis des clients professionnels de la Banque de France et donc du tissu d’affaires local. Ils comportent une mine d’informations pour qui s’intéresse à l’histoire économique régionale ou, en croisant plusieurs régions, à un secteur d’activité donné.

 

Par le biais d’inventaires structurés ou de formulaire de recherche, les chercheurs pourront également accéder aux descriptions de certains versements d’archives conservés dans nos fonds et préparer ainsi leur consultation en salle de lecture. Située au 9, rue du colonel Driant dans le 1er arrondissement à Paris, la salle de lecture est ouverte du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 uniquement sur rendez-vous.

 

Le service du Patrimoine historique et des Archives de la Banque de France s’attachera à compléter ces contenus mis en ligne au lancement. Il prévoit l’injection de nouveaux inventaires et collections numérisées à destination des chercheurs et de nouvelles rubriques pour le grand public.

 

Vous pouvez découvrir dès maintenant les premiers contenus en ligne en suivant ce lien et demander plus d’informations par mail à l’adresse 1069-archives-ut@banque-france.fr

Posted