Discussion autour de la réédition de Contre-pouvoir (1978) - Archives Contestataires

Event, 13 December 2021, Geneve, Switzerland (in French)

Le 13 décembre à 19h. au Bâtiment des Saules, dans le cadre de notre programme Culture-contre-culture, nous recevrons l'auteur Daniel de Roulet et l'historien Hadrien Buclin et l'éditeur Jean Richard pour une discussion autour de la réédition de Contre-pouvoir (1978), un texte d'Yves Velan adressé au Groupe d'Olten qui vient d'être réédité aux éditions d'en bas.

 

Dans Contre-pouvoir, Velan interroge le Groupe d'Olten sur la place de la littérature dans un projet politique et sur ce qui reste du littéraire alors que triomphe le capitalisme, «règne de la série», de la reproduction infinie du même. Velan pose également la question de la culture: ce qu'elle est (nous sommes trois ans après la publication du rapport Clottu) et la place qu'elle tient dans un projet politique.

 

Daniel de Roulet, écrivain, est l'auteur de la préface à cette réédition. Hadrien Buclin, historien, est l'auteur d'un remarquable ouvrage intitulé Les intellectuels de gauche (Antipodes, 2019) qui revient sur la configuration du champ intellectuel en Suisse dans les trente ans qui suivent la fin du second conflit mondial. Jean Richard est éditeur aux éditions d'en bas.

 

La discussion sera suivie d'une verrée.

Posted: 
06/12/2021