Soirée d'hommage et colloque
vendredi 18 et samedi 19 mars 2022
Salle du Faubourg et Université ouvrière de Genève
Marc Vuilleumier au colloque international d'études bakouniniennes, Venise, 1976.
Soirée d'hommage
Le vendredi 18 mars 2022 dès 19h aura lieu, à la salle du Faubourg (6 rue des Terreaux-du-Temple, 1201 Genève), une soirée d’hommage et de vernissage du livre La Suisse et la Commune de Paris 1870-1871.
- Présentation de l'ouvrage par Marianne Enckell et Jean Richard
- Hommage à Marc Vuilleumier par Jean Batou, Charles Heimberg et Charles Magnin
Suivi d'un buffet.
Pour s'inscrire à la soirée d'hommage (inscription recommandée): cliquer ici
Colloque
Le lendemain, samedi 19 mars 2022 de 10h à 17h, se tiendra, à l’Université ouvrière de Genève (Place des Grottes 3, 1201 Genève), une journée d’étude au cours de laquelle historiennes et historiens de diverses générations reviendront sur les apports essentiels de Marc Vuilleumier et sur les perspectives actuelles qu’ont ouvert ses travaux.
Programme
10h Accueil
10h30-12h Histoire sociale, histoire critique, histoire d'en bas en Suisse, avec Patrick Auderset, Charles Heimberg, Alix Heiniger et Barbara Roth-Lochner. Modération, Frédéric Deshusses.
12h-14h Pause et repas
14h-15h Internationalisme et exils: rencontres avec Marc Vuilleumier et ses travaux, avec Thomas Bouchet, Marianne Enckell, Mathieu Léonard. Modération, Patrick Auderset.
15h15-16h30 Nouvelles recherches sur le mouvement ouvrier au temps des révolutions 1848-1918, table-ronde animée par Jean-François Fayet, avec Sébastien Abbet, Carine Renoux et Lola Romieux.
Pour s'inscrire à la journée d'étude (inscription recommandée): cliquer ici
Avec ces deux moments d'hommage, nous voulons partager la conviction que, dans une période où s'accroissent les inégalités sociales et où prolifèrent les falsifications historiques, la pratique historienne de Marc Vuilleumier est plus que jamais une source d'inspiration.
Voir le papillon de présentation
Co-organisation: Collège du travail, Association pour l'étude de l'histoire du mouvement ouvrier, Archives contestataires, Centre international de recherches sur l'anarchisme, Éditions d'en bas.
Avec le soutien de: Académie suisse des sciences humaines et sociales, Fondation Ernst Göhner, Fondation Schmidheiny, Loterie romande (organe de répartition genevois), République et canton de Genève, Société d'histoire de la Suisse romande.