Les lois de 1971 sur la formation professionnelle. Histoire et actualité, organisée par le Comité d'histoire des administrations chargées du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.
Cette journée d’étude se tiendra le :
Jeudi 31 mars 2022
Paris, Tour Mirabeau,
Salles Marcelle Henry 1 et 2
39/43 quai André Citroën
RER C : Javel ; Métro : Javel-André Citroën (Ligne 10)
Elle se tiendra en format hybride (présentiel sur site Mirabeau/ distanciel en ligne) dans les conditions limitées par les mesures sanitaires. Tous les inscrits qui ne pourront pas être accueillis dans les locaux recevront un lien TEAMS qui leur permettra de suivre les débats : inscription requise et envoi du lien sur demande à comite.histoire@travail.gouv.fr
Programme de la journée
Mot d’accueil
Agnès Jeannet, présidente du CHATEFP
Mise en perspective
Stéphane LembrḖ(CREHS – Université d’Artois, Université de Lille)
Regards pluridisciplinaires
10h-12h
Présidence : Emmanuel de Lescure (Cerlis, Université Paris Descartes)
10h :Pierre Sicsic (Banque de France), « La montée de la formation professionnelle avant la loi de 1971 » (recherche conduite lors d'un détachement comme chercheur invité à PSE)
10h40 : Françoise F. Laot (Experice – Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), « « Papa retourne à l’école ». Genre et information du grand public sur une politique publique : la loi de 1971 sur la formation professionnelle continue »
11h20 : Josua Gräbener (Université de Lille), « Qui cotise, et contre quels risques ? Conflits politiques, impasses et perspectives de l'assurantialisation de la formation continue »
Regards pluridisciplinaires (suite)
13h30-15h
Présidence : Philippe Dole, inspecteur général honoraire des affaires sociales, ancien directeur général du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels
13h30h : Emmanuel Quenson (Université d’Ḗvry-Paris Saclay, Centre Pierre Naville), « La sociologie de la formation des adultes, 50 ans après la loi de 1971 : repères théoriques et méthodologiques »
14h10 : Pascal Caillaud (CNRS - Droit et changement Social - Nantes Université), « 50 ans d’évolution juridique de la formation continue »
14h50 : Djamal Teskouk, ancien conseiller confédéral CGT en charge de la formation professionnelle et Didier Gelot, économiste, autour de leur ouvrage 1971-2021. Retour sur 50 ans de formation professionnelle (éditions du Croquant, 2021).
Acteurs et témoignages
15h30h-17h
Table rondeanimée par Patrick FRIDENSON, historien, directeur d’études au centre de recherches historiques (EHESS, Paris), avec la participation de :
Philippe DOLE, inspecteur général honoraire des affaires sociales, ancien directeur général du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP)
Christian JANIN, ancien secrétaire général adjoint de l’Union des fédérations CFDT des fonctions publiques et assimilées (UFFA- CFDT), ancien président du Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation professionnelle (Copanef)
Christian LAJOUX, ancien président du Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation professionnelle (Copanef), ancien président de Sanofi Aventis France, ancien membre du conseil exécutif du MEDEF
Bruno LUCAS, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle, ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
Marie MOREL, inspectrice générale à l’Inspection régionale, chargée par la présidente de la préfiguration de la future agence de l’orientation, Région Ile de France