Elie Kagan, photographe indépendant, 1960-1990

Exhibition, opening 7 May 2022, Paris, France (in French)

La contemporaine consacre son exposition inaugurale à Elie Kagan, photographe indépendant, 1960-1990.

L'exposition s’appuie sur plus de 200 000 images -négatifs, tirages, planches-contacts et diapositives- et d’archives professionnelles, confiées à La contemporaine en 1999 par la famille du photographe.

Autodidacte, passionné par le monde social et politique, Élie Kagan fixe sur la pellicule meetings, manifestations, événements culturels, réunions et rassemblements politiques. Sa production constitue une archive historique et visuelle de la vie politique, intellectuelle et culturelle française des années 1960 aux années 1990. Il sera l’un des rares à saisir par l’image les violences policières perpétrées à l’encontre des Algériens dans la nuit du 17 octobre 1961.

 

Commissaires de l’exposition :
Cyril BURTÉ (La contemporaine) et Audrey LEBLANC (EHESS-INA)

L'exposition est ouverte jusqu'au 7 mai 2022, du mardi au samedi de 13h à 19h.

 

Dans le cadre de l'exposition sont organisées et ouvertes à toutes et tous :

 

- la projection du documentaire La ciudad de los Fotografos, de Sebastian Moreno, le 11 avril, à 17h30, au Pixel (BU de l'Université Paris Nanterre)

Et

- la présentation du projet Modèles et outils d'apprentissage profond (Labex PASP) et des outils de machine learning appliqués sur le fonds de photographies d'Elie Kagan, le 12 avril à 18H à La contemporaine.

 

Toutes les informations sont ici.

Bien cordialement,

L'équipe de La contemporaine

Posted