Lettre d'information - Collège du Travail

Announcements and information (in French)

APPEL


aux Ami·e·s du Collège du travail


Rejoignez notre nouvelle association !

 

Afin de mieux faire connaître les activités du Collège du travail, le soutenir et rechercher des fonds pour financer son action, une association des Ami·e·s du Collège du travail a été récemment créée.

Voir l'appel à adhérer à l'association

L'association réunit des membres individuels et collectifs. La cotisation annuelle est de CHF 30.- par an pour les membres individuel·le·s et de CHF 200.- pour les membres collectifs. Des contributions de soutien plus élevées sont les bienvenues!

Pour adhérer à l'association des Ami·e·s du Collège du travail, envoyez-nous un message électronique ou appelez-nous au 022 328 64 95.

Les Ami·e·s du Collège du travail, 11 rue des Maraîchers, 1205 Genève

IBAN CH57 0900 0000 1587 0693 1 ; CCP 15-870693-1

A ce propos, vous pouvez lire l'interview du coordinateur du Collège du travail dans Postscriptum

 


Journée d'étude et de débats

 

Exposer le passé


enjeux historiques, mémoriels et muséographiques à Genève

 

vendredi 20 mai 2022, 8h30-18h

 

Théâtre St-Gervais, Genève


Qu’en est-il aujourd’hui des missions patrimoniales et pédagogiques des musées concernant l’histoire contemporaine? Comment les avancées historiographiques dans des domaines tels que l’histoire de l’immigration, l’histoire environnementale, celles du genre, du colonialisme ou de la désindustrialisation sont-elles prises en compte? Ces dernières doivent-elles s’inscrire dans les institutions existantes? Ou faut-il envisager d'en créer une nouvelle?

Avec la participation de Heidi Amrein, Patrick Auderset, Justine Barton, Davide De Filippo, Gabriel de Montmollin, Sébastien Farré, Rosita Fibbi, Alexandre Fiette, Jeanne Gillard, Chantal Lafontant Vallotton, Diana Le Dinh, Charles Magnin, Nicolas Rivet, Nicolas Schätti, Denise Tonella, Carolina Topini.

Voir le programme complet

Entrée libre, inscription souhaitée: info@collegedutravail.ch

Organisation
www.collegedutravail.chwww.archivescontestataires.chhttps://interdisciplinaire.ch et www.rosabrux.org

Avec le soutien du Théâtre St-Gervais et de la Ville de Genève

 


La Suisse et la Commune de Paris, 1870-1871

 

Ouvrage posthume de Marc Vuilleumier

 

paru en mars 2022

Marc Vuilleumier, historien des mouvements ouvriers et révolutionnaires au XIXe et XXe siècles a mené des recherches importantes sur la participation de communeux suisses à la Commune de Paris. A l'occasion du centième anniversaire de la Commune de Paris en 1971, il avait réuni l'essentiel de la matière de ce livre. De nouvelles recherches et des découvertes dans diverses archives lui ont permis de terminer ce travail en incluant des informations importantes sur le rôle de la légation (diplomatique) suisse à Paris avant et pendant la Commune, et surtout après lors des évènements tragiques où des communards suisses ont été condamnés à mort, emprisonnés ou bannis.

Cet ouvrage est le produit d'une édition posthume préparée par Marianne Enckell. Préface Charles Heimberg.

Voir le bulletin de souscription.

Vous pouvez commander l'ouvrage en écrivant au Collège du travail

Collège du travail
11, rue des Maraîchers
1205 Genève
Posted: 
09/05/2022