Mardi 7 juin dès 18 h 30, au CIRA, Beaumont 24, Lausanne.
Lou Marin présentera cet ouvrage important:
Ouvriers contre le travail ; Barcelone et Paris pendant les fronts populaires, par Michael Seidman. Traduit de l’anglais (États-Unis). Marseille, éditions Senonevero, 2010, 368 p.
Michael Seidman montre la continuité de la résistance au travail, en grande partie ignorée ou sous-estimée par les théoriciens et historiens du xxe siècle. Au moment des Fronts populaires, les ouvriers ont persévéré dans leurs pratiques antérieures qui donnaient déjà le caractère extérieur, utilitaire du sens de leur travail : des refus directs et indirects, par l’absentéisme, le coulage de cadence, le vol, la grève, etc.
Au moment où s’est posée la question du contrôle ouvrier – révolutionnaire ou réformiste – du procès de production, les luttes quotidiennes sur le lieu de travail, à Paris et Barcelone, étaient des faits de résistance : « La résistance était aussi un phénomène conjoncturel et cyclique, mais les refus sont restés une part intrinsèque de la culture ouvrière et sont apparus à différentes périodes avec diverses divisions du travail. Pendant les Fronts populaires, les ouvriers se révoltaient contre un ensemble de disciplines, y compris celles imposées par les organisations ouvrières. Les salariés souhaitaient certainement contrôler leurs lieux de travail, mais généralement afin d’y travailler moins. On peut supposer que la façon d’éliminer la résistance n’est pas le contrôle ouvrier sur les moyens de production mais plutôt l’abolition du travail salarié lui-même. »
Lou Marin est l'auteur de la belle anthologie Albert Camus et les libertaires, paru à Marseille chez Egrégores en 2008. Il participe aux éditions de Graswurzelrevolution en Allemagne, qui vont incessamment publier la version allemande de l'ouvrage de Seidman.
Comme d'habitude, la réunion sera accompagnée du classique apéro du CIRA. Invitez vos ami-e-s !