Appel à communications : Anarchismes– Nouvelles approches internationales

Call for Contributions, deadline 31 January 2013 (French text)

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous faire connaitre cet appel à communication émanant de la revue Dissidences, pour un dossier à paraitre intitulé Anarchismes– Nouvelles approches internationales.

A titre d’information, les textes doivent parvenir préférentiellement en français. L’anglais ou l’espagnol sont également acceptés, en sachant que les moyens limités de l’équipe de Dissidences rendent plus difficile l’accueil des textes dans une langue autre que le français.

Calendrier

- Envoi d’un résumé (2-3000 signes maximum) : 31 janvier 2013.

- Sélection des propositions courant février 2013.

Texte final, entre 25 et 30 000 signes. Date de réception : juin 2013

Les textes doivent être adressés aux trois adresses suivantes : Georges Ubbiali, g.ubbiali [at] free.fr + David Berry, D.G.Berry [at] lboro.ac.uk + David Hamelin, david.hamelin [at] aliceadsl.fr

Nous vous remercions par avance de le faire connaitre largement autour de vous.

Cordialement,

David Hamelin

---

Appel à contributions pour Dissidences
Anarchismes– Nouvelles approches internationales

Pendant longtemps parent pauvre de l’histoire ouvrière, politique ou culturelle, l’historiographie de l’anarchisme a connu un important regain d’intérêt depuis une vingtaine d’année, en France comme ailleurs. Les publications (y compris en langue anglaise) historiques, politiques et (auto)biographiques relatives à l’anarchisme, aussi bien dans l’hexagone qu’au niveau mondial, sont devenues beaucoup plus nombreuses. Les sites web se multiplient, des revues et d’autres archives sont en cours de numérisation. Dans le domaine français, un Dictionnaire biographique du mouvement libertaire francophone est en train de se réaliser en ligne dans le cadre du Maitron... On assiste à un développement international de cette sensibilité, aussi bien dans le milieu des organisations se réclamant directement de cette idéologie que dans d’autres sphères, qu’elles soient syndicales, dans les mobilisations sociales, dans les alternatives concrètes (communautés, coopératives, mutuelles….). S’il semble bien que le courant anarchiste, en Europe ou au-delà, manifeste une vitalité certaine, en revanche, les travaux à vocation scientifique peinent encore à émerger.

Ce numéro de la revue Dissidences se donne donc comme objectif de faire le bilan des recherches sur l’anarchisme dans ses différentes dimensions : circulation internationale de ce courant, renouveau idéologique dans la dernière période, pratiques culturelles développées dans les mouvements sociaux (aussi bien traditionnels que dans les luttes identitaires ou culturelles), mais aussi dans les représentations artistiques (cinéma, littérature, peinture, chanson, etc.).
Les thématiques suivantes n’ont qu’une valeur indicative.

A) Questions de méthodologie et du rapport disciplinaire à l’anarchisme, y compris la dimension transnationale ou internationale comparative, par ex. :
• Les sources de l’historiographie de l’anarchisme: l’usage des rapports de police, des journaux, des autobiographies, des ‘témoignages militants’, de la biographie/prosopographie..? Quels sont les intérêts et les limites de ces différents types de sources ?
• Quels peuvent être les apports de la psychologie politique, notamment en ce qui concerne les notions d’identité politique ?
• Peut-on produire une carte des courants anarchistes à travers le monde? Quel sont les apports éventuels de la géographie..?
• Existe-t-il un anarchisme spécifiquement français? Quelles seraient alors ses particularités par rapport aux anarchismes d’autres pays ou régions ? La question peut se poser également par rapport à d’autres pays ou continent.
• Quels sont les réseaux inter/transnationaux dans lesquels les libertaires impliqués ? Quels sont les ressources disponibles pour la construction de tels réseaux ?
• Quel est le rôle des anarchistes d’origine étrangère dans leurs pays d’accueil (Europe, Amérique du Nord et du Sud, Afrique, Asie...) ?
• Quel est le rôle des anarchistes d’origine étrangère en France (Espagnols, Italiens, Allemands, Russes, Ukrainiens, Bulgares, Nord-Africains...)?
B: L’anarchisme en tant qu’idéologie, culture politique singulière, et le rapport aux autres courants/idéologies, par ex. :
• Les définitions d’‘anarchisme’, d’‘anarchiste’: pratique, idéologie politique, mentalité..? Comment délimiter l’objet d’étude ?
• La construction de l’anarchisme comme ‘doctrine’, et le processus de construction d’un anarchisme ‘traditionnel’, voire canonique ou orthodoxe. Essentialisme peu fondé ? Une ontologie anarchiste a-t-elle un sens ?
• Faut-il remettre en question la traditionnelle division du mouvement socialiste révolutionnaire en deux tronçons (‘autoritaire’/’antiautoritaire’)? Comment interpréter la grande porosité du mouvement libertaire ?
• Quel rapport entre anarchistes et militants d’extrême-gauche ou d’autres sensibilités (ex. écologistes, altermondialistes, etc.) ?
• Existe-t-il un ‘mouvement’ anarchiste? Mouvement, mouvance, milieu..?
• Quelle importance attacher aux divisions idéologiques entre organisations anarchistes dans l’historiographie du mouvement ?
• Quels sont les sources culturelles et politiques du renouveau et de l’évolution de l’anarchisme ? Dans quelles ressources conceptuelles l’anarchisme contemporain puise-t-il pour renouveler son idéologie ?

Les textes doivent parvenir préférentiellement en français. L’anglais ou l’espagnol sont également acceptés, en sachant que les moyens limités de l’équipe de Dissidences rendent plus difficile l’accueil des textes dans une langue autre que le français.
Résumé : Envoi d’un résumé (2-3000 signes maximum) : 31 janvier 2013. Sélection des propositions courant février 2013. Texte final, entre 25 et 30 000 signes. Date de réception : juin 2013
Les textes doivent être adressés aux trois adresses suivantes :
Georges Ubbiali, g.ubbiali [at] free.fr + David Berry, D.G.Berry [at] lboro.ac.uk + David Hamelin, david.hamelin [at] aliceadsl.fr