L’Espagne, Passion Française
1936-1975 Guerres, Exils, Solidarités
Geneviève Dreyfus-Armand et Odette Martinez-Maler
Pour la première fois, un album d’histoire retrace les liens entre Français et Espagnols durant quarante ans.
Au début des années 1930, tandis que l’Espagne proclame la République, tous les regards français se tournent au-delà des Pyrénées.
En 1936, lorsque le pays sombre dans la guerre civile, c’est la France entière qui retient son souffle. Intellectuels, artistes, partis politiques, opinion publique se divisent et s’enflamment.
En 1939, l’arrivée de près de 500 000 hommes, femmes et enfants qui fuient la dictature fasciste bouscule un pays qui ne sait pas comment les accueillir. Malgré, les camps
d’internement et la déchirure de l’exil, les Républicains espagnols s’engagent aux côtés des Français dans la Résistance.
Dans les années 1950, les Espagnols deviennent une composante importante de la société française. Tandis que les Français découvrent les plages espagnoles et le tourisme de masse, la mobilisation contre le franquisme ne faiblit pas.
« C’est par l’Espagne que nous avons appris que l’on peut avoir raison et être vaincus. C’est pour cela que votre guerre fut déjà la nôtre car elle était une guerre pour la liberté. » Albert Camus, 1945
Les auteurs
Geneviève Dreyfus-Armand est conservateur général honoraire, docteur en histoire. Elle a coordonné de nombreux ouvrages et publié Les Camps sur la plage, Un exil espagnol (1995) et L’Exil des républicains espagnols en France. De la Guerre civile à la mort de Franco (1999). Récemment, elle a codirigé La Guerre d’Espagne et la France (2014) et L’Art en exil. Les artistes espagnols en France (2014).
Odette Martinez-Maler est agrégée de lettres et maître de conférences au département d’études ibériques et ibéro-américaines de l’Université Paul-Valéry (Montpellier-3). Auteur de nombreux articles sur les écritures des mémoires liées à l’Espagne contemporaine, elle a coordonné plusieurs ouvrages et coréalisé sur le sujet les films documentaires L’Album de Juliette (2002) et L’Île de Chelo (2008).