La Ligue des Droits de l'Homme depuis la Seconde Guerre Mondiale

Seminar, 11-12 December 2018, Paris, France (in French)

COLLOQUE INTERNATIONAL | 11 & 12 décembre 2018

LA LIGUE DES DROITS DE L'HOMME DEPUIS LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Penser et agir pour les droits de l'Homme

La contemporaine a le plaisir de vous inviter aux dernières manifestations de l'année 2018 autour du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme et du 120ème anniversaire de la Ligue des droits de l'homme, dont l'établissement conserve les archives. À cette occasion et dans le cadre du Labex "Les passés dans le présent", un colloque international est organisé, pour l'ouverture au public des archives postérieures à 1945. Une exposition virtuelle, qui s'appuie notamment sur un programme d'entretiens, va également être mise en ligne.

L'événement se déroule sur le Campus de Nanterre :
Mardi 11 décembre 2018 | Bâtiment Max Weber (auditorium) | 9h - 20h
Mercredi 12 décembre 2018 | Bâtiment Pierre Grappin (salle des conférences) | 9h - 18h

Inscription obligatoire à communication@lacontemporaine.fr (gratuit)
Retrouvez toutes les informations et le programme sur www.lacontemporaine.fr


En 2018, la Ligue des droits de l’Homme commémorera le 120e anniversaire de sa création. La contemporaine, qui conserve les archives de l'association, organise à cette occasion un colloque international pluridisciplinaire sur l’histoire de la Ligue et des droits de l’Homme entre la Seconde Guerre mondiale et le tournant des années 2000.

Cette initiative a pour but de susciter des recherches sur l’histoire de l’association à partir de l’exploration de ses archives postérieures à 1945 et vise à aborder la question de la défense des droits de l’Homme au cours du second XXe siècle, dans un paysage politique différent de celui de la IIIe République, marqué par un renouvellement des acteurs associatifs et l’émergence de nouveaux enjeux.

La contemporaine conserve depuis 2000 les archives de la Ligue « revenues de Moscou », qui couvrent les premières décennies d’existence de l’association entre 1898 et 1940. Leur inventaire est consultable en ligne sur Calame, le catalogue des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur (http://www.calames.abes.fr/plus/doc/920509801/FileId-928.pdf). Celui des archives postérieures de la période 1945-2000 est en cours de finalisation ; ces nouveaux fonds seront bientôt ouverts à la recherche.

Ce riche ensemble de sources permet de faire l’histoire d’une association dont l’évolution et les activités depuis la Seconde Guerre mondiale restent mal connues. Celle-ci viendra enrichir les problématiques actuelles de l’historiographie des droits de l’Homme, et contribuera à mettre en perspective un certain nombre de débats qui traversent aujourd’hui la société.

Posted: 
06/12/2018