Le Temps des médias, n. 34 : Travailleurs, Travailleuses !

Announcement of publication (in French)

AVIS DE PARUTION

Le Temps des médias. Revue d'histoire

« Travailleurs, Travailleuses ! » 

n° 34, Printemps 2020 – Nouveau monde éditions - 25 €

 

Dossier coordonné par Alexandre Borrell, Cécile Méadel, Claire Sécail, avec le comité de rédaction

 

Le monde du travail a souvent inspiré l’imaginaire des contemporains et, avec l’émergence du mouvement socialiste au XIXe siècle, façonné une culture ouvrière et des représentations artistiques et médiatiques ambivalentes, oscillant entre la monstration des valeurs positives de l’émancipation par le travail et la révélation de rapports sociaux de domination. Dans les médias, la question du travail apparaît souvent sous l’angle des conflits sociaux générés dans un contexte de tensions entre salariés, syndicats et directions patronales ou de réformes visant à modifier les conditions salariales et d’exercice de l’emploi. Comment les médias contribuent-ils à rendre compte des luttes sociales dans le monde du travail, informer sur les enjeux des mobilisations et quelle visibilité accordent-ils aux travailleurs et travailleuses souvent marginalisés dans les représentations publiques ? Désindustrialisation, mutation des cultures syndicales, effacement des luttes ouvrières, montée en puissance des médias audiovisuels, déclin d’une presse d’opinion, etc. : depuis les années 1960, plusieurs mouvements historiques majeurs caractérisent cette rencontre entre le monde des travailleur·euse·s et le monde des médias ; certaines luttes sociales s’emparent en outre de nouveaux supports médiatiques pour s’adresser directement au public, inventant ou renouvelant des formes d’action parfois ancestrales.

 

Préparé dans le contexte d’une grève historique contre le projet de réforme des retraites et d’une mobilisation des personnels de la recherche contre la loi de programmation pluriannelle de la recherche (LPPR), ce dossier « en lutte » du Temps des médias met en lumière certaines évolutions de la médiatisation des luttes sociales dans le monde du travail depuis la seconde moitié du XXe siècle. Un deuxième sous-dossier réunit trois contributions portant plus spécifiquement sur la façon dont les réseaux sociaux font émerger et entretiennent les discours de lutte.

 

Le Temps des médias, revue d’histoire, membre du collectif « Revues en lutte » depuis janvier 2020, consacrera ces deux numéros de l’année à la thématique des luttes sociales. Le second volet (n° 35) paraitra à la fin de l'année 2020.

 

 

ISSN : 1764-2507 - ISBN : 978-2-38094-146-3 

Editeur : http://www.nouveau-monde.net

Cairn : cairn.info/revue-le-temps-des-medias.htm

 

SOMMAIRE ACTIF

 

• Sciences en danger, revues en lutte (Collectif des revues en lutte)

• Présentation d’un numéro en lutte (Comité de rédaction)

 

DOSSIER : Travailleurs, Travailleuses !

• Le gréviste, l’usager et le journaliste. Les grèves dans les journaux télévisés depuis les années 1960 (Claire Sécail, Camille Noûs)

• Le cinéma pour Classe de lutte. Militantisme ouvrier et combat culturel après mai 1968 (Catherine Roudé)

• La femme invisible. Le silence médiatique autour de la grève Calor de 1979 menée par Georgette Vacher (Claire Blandin, Camille Noûs)

• Mobilisées contre les discriminations salariales de genre. Les documentalistes de l’INA en grève (novembre 1981) (Anna Tible)

• La médiatisation contrastée des luttes contre les délocalisations intraeuropéennes dans l’industrie française (1990-2000) (Pierre Lefébure, Camille Noûs)

• Les mobilisations de travailleuses du sexe dans les années 2010 contre la croisade morale abolitionniste (Valérie Devillard, Guillaume Le Saulnier)

 

DOSSIER : Discours de lutte en ligne

• Le street artivisme égyptien, de la mythologie au sanctuaire d’écritures (Mohammad Abdel Hamid)

• Un concept sur la toile : le « je » et le « nous » des mobilisations afroféministes sur YouTube (Jaércio Da Silva)

• Poétique de l’engagement sur les plateformes. Figures de la mobilisation et styles de contenus (Gustavo Gomez-Mejia)

 

TERRITOIRES D’ETUDES

• Est-ce la fin de la fin de la télévision ? (Jérôme Bourdon, Camille Noûs)

• Tu n’as rien vu à Cologne… Retour sur une affaire embarrassée (Cécile Méadel, Camille Noûs)

 

ENTRETIENS

• Faire la « Twitthistoire » des luttes sociales. Entretien avec Mathilde Larrère (propos recueillis par Marjolaine Boutet et Claire Sécail)

Voir un extrait vidéo de l’entretien avec Mathilde Larrère : https://www.youtube.com/watch?v=kV8houlXKXc 

• Médias, mouvements sociaux et violences policières. Entretien avec David Dufresne (propos recueillis par Guillaume Le Saulnier)

 

RECHERCHE-ACTUALITÉS 

 

PARUTIONS 

 

MEDIANET 

 

CHRONIQUE PASSÉ-PRÉSENT 

• Le 1er mai 1890, quand une lutte sociale et politique suscite la panique (Anne-Claude Ambroise-Rendu)

 

HOMMAGE

•  Michel Souchon, un sociologue entre deux rives (1929-2020) (Isabelle Veyrat-Masson)

 

 

 

Le numéro sur CAIRN : https://www.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2020-1.htm 

 

Posted: 
28/09/2020