Projection et discussion
jeudi 27 mai 2021
19h00-20h30
Cinélux, 8 Boulevard St-Georges
Entrée libre sur inscription
Projection des courts-métrages de Pablo Briones, Les Traces
et de Katharine Dominicé, Lettres ouvertes produits dans le cadre de l'exposition Nous, saisonniers, saisonnières... Genève 1931-2019,
suivie d'une discussion avec le réalisateur et la réalisatrice.
Entrée gratuite, sur réservation (places limitées): billeterie ou contact@cinelux.ch
Port du masque et respect des distances sanitaires requis
Lettres ouvertes, de Katharine Dominicé, 2019, français, 5 x 7'
La réalisatrice accompagne d'anciens saisonniers et saisonnières dans l'écriture d'une lettre destinée à partager leur histoire d'immigré·e avec leurs proches. Filmés dans des lieux emblématiques de la vie de leurs protagonistes, ces témoignages sont accompagnés d'extraits d'archives visuelles, ainsi que de photographies et d'objets qui leur sont chers. Cinq des dix Lettres ouvertes de Katharine Dominicé seront projetés lors de la séance.
Les Traces, de Pablo Briones, 2019, espagnol - sous-titré en français, 13'
Domitila travaille depuis plus de vingt ans à Genève comme domestique sans statut légal. Après le décès de sa fille, elle se retrouve dans une précarité économique et sociale sans précédent pour elle. Avec quelles traces?
Dans l'échange qui suivra la projection, Katharine Dominicé et Pablo Briones parleront des raisons qui ont présidé à la forme et au fond de leurs courts-métrages, de même que de l'impact qu'ils ont eu pour leurs protagonistes, dont certain·e·s seront présent·e·s.
Voir le papillon de présentation
En partenariat avec les Archives contestataires et Rosa Brux
Avec le soutien de la Ville de Genève