CfP: Collection "Humanités numériques et Science ouverte"

Call for papers, deadline 30 June 2022 (in French)

Dans le cadre de la collection “Humanités numériques et science ouverte” publiée aux Presses universitaires du Septentrion (PUS) en partenariat avec la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS), nous lançons un nouvel appel à manuscrits en vue de la publication de deux ouvrages en 2022-2023.

Défendant une conception pluraliste des humanités numériques, cette collection s’adresse aux spécialistes des diverses disciplines des sciences humaines et sociales qui inscrivent leur travaux dans une démarche empirique et accordent une attention particulière à la constitution, la structuration, l’exploitation et à la visualisation de leur données ; sans exclusive concernant les types de sources, les méthodes employées ou les tailles de corpus mobilisés. Sensibles aux démarches quanti/quali, nous encourageons les soumissions de versions remaniées de  thèses de doctorat ou de mémoires d’habilitation à diriger des recherches.

L’originalité de cette collection d’ouvrages numériques diffusés en accès ouvert est de publier en parallèle les données convoquées (avec l’appui d’une ingénieure d’études et de la TGIR Huma-Num). Ainsi, la collection “Humanités numériques et Science ouverte” entend participer à l’ouverture des données et à leur diffusion tout en contribuant à une réflexion en pratique sur la science ouverte et la gestion des données de la recherche.

Un premier volume collectif paraîtra dans les semaines à venir (La fabrique numérique des corpus et sciences humaines et sociales, sous la direction de Clarisse Bardiot, Esther Dehoux et Émilien Ruiz), deux autres volumes collectifs sont en préparation sur les thématiques des deux dernières éditions de DH Nord (The Measurement of Images. Computational Approaches in the History and Theory of the Arts, sous la direction de Clarisse Bardiot et Emmanuel Château-Dutier ainsi que Publier, partager, réutiliser les données de la recherche : les data papers et leurs enjeux sous la direction de Christine Kosmopoulos et Joachim Schopfel).

Les thématiques des deux prochaines monographies sont très ouvertes mais, sensibles aux approches tenant compte de la profondeur historique des phénomènes étudiés, nous aimerions que l'un des deux prochains ouvrages repose en partie sur l'exploitation de données visuelles.

Vous souhaitez participer à cette aventure éditoriale ? Nous vous invitons à constituer des propositions composées de :

- Un synopsis de 3 à 5 pages résumant le livre (problématique, sources, méthodes, organisation du volume...) suivi d'un plan provisoire (deux à trois niveaux de titres maximum)

- Une présentation du type de données exploitées qui pourraient faire l'objet d'une publication

- Le rapport de soutenance pour les thèses de doctorat


L'ensemble est à adresser par courriel à clarisse.bardiot@univ-rennes2.fr et emilien.ruiz@sciencespo.fr, pour le 30 juin 2022 ; en indiquant [Proposition coll. HNSO] dans l'objet de vos messages.

Posted: 
24/01/2022