IHOES - Lettre d'information août 2022

Announcements and information (in French)

Nouvelle étude sur l’histoire et les enjeux du CIRIEC

Du 13 au 15 juin dernier s’est tenu à Valencia le XXXIIIe Congrès international du Centre international de recherches et d'information sur l'économie publique, sociale et coopérative (CIRIEC). Notre dernière étude y a été présentée : Le CIRIEC 1947-2022. 75 ans de réflexion et d’action en faveur de l’intérêt général et de la démocratie économique. Elle est désormais disponible en ligne (en versions française et anglaise) depuis notre site Web.

En lien avec notre thématique « Analyse et évolution des discours politiques et économiques », l’ouvrage retrace l’histoire de cette institution créée en 1947 par Edgard Milhaud, professeur d’économie politique à l’université de Genève. Ce militant pacifiste défendait l’idée que seule la défense de l’intérêt général, et des modèles économiques qui le favorisent, peut assurer la paix et la stabilité du monde. L’enjeu initial du CIRIEC est donc de constituer un réseau international susceptible de réunir les informations scientifiques soutenant les arguments en faveur du développement de l’économie publique, sociale et coopérative.

L’étude montre comment, depuis près de huit décennies marquées par de profonds bouleversements économiques, le CIRIEC a poursuivi cette œuvre à travers un travail de recherche pointu et la constitution d’un vaste réseau de chercheurs, mais aussi de praticiens (gestionnaires et acteurs de l’économie publique, sociale et solidaire, décideurs politiques, etc.). C’est ainsi que le CIRIEC entend répondre aux besoins des acteurs de terrain et défendre des modèles économiques prenant en compte l’intérêt général.


Nous vous invitons au Solidaris Day...

Le dimanche 21 août au Solidaris Day à Seraing, l’IHOES tiendra un stand où vous pourrez découvrir ses dernières publications et d’autres, plus anciennes, en lien avec les mécanismes de solidarité et les soins de santé.

Vous pourrez aussi y découvrir l’exposition On a tous en nous quelque chose de Solidaris conçue par l’équipe et qui retrace l’histoire de la mutualité socialiste, depuis la création des premières caisses d’entraide au cours de la première moitié du 19e siècle, jusqu’à la création récente de Solidaris Wallonie. Des visites seront guidées par l’IHOES à 10h30, 12h30, 14h30 et 16h30.

Informations pratiques :
QUAND ? Le dimanche 21 août 2022, de 10h à 18h.
OÙ ? À Seraing, Esplanade de l’Avenir (stand n° 35).
Parking de délestage : navettes depuis le Country Hall à Boncelles.

... et à une promenade à Sclessin

Le vendredi 26 août après-midi, l’IHOES vous convie à une balade à Sclessin intitulée “Histoire, verdure et musique”, proposée dans le cadre du Festival de promenade de la Maison du tourisme du Pays de Liège. Ce sera l’occasion de (re)découvrir le riche passé agricole et industriel de ce quartier, avec une visite exclusive du terril. Des photos d’archives, des productions artistiques et des témoignages d’habitants seront présentés. À l’arrivée, vous pourrez assister à un moment musical convivial avec J.-F. Foliez, autour d'un verre. Il s’agit d’une collaboration du Centre culturel Ourthe et Meuse avec la Maison du tourisme du Pays de Liège, la Ville de Liège, Animation et Créativité, le Comité de quartier de Sclessin, l’IHOES, la Maison des jeunes de Sclessin, ainsi que des habitants et habitantes de Sclessin.

 

Informations pratiques :
QUAND ? Le dimanche 26 août de 14h à 16h30 environ (arrêts compris), parcours de 5,5 km.
OÙ ? Départ depuis le Site des Beaux-Arts (Rue des Beaux-Arts, 4 - Sclessin).
GRATUIT, mais inscription obligatoire : www.visitezliege.be (Festival de promenade).

PLUS D'INFOS : Centre culturel Ourthe et Meuse - 04 366 10 61 ou nora.ccom@proximus.be.
Veillez à prendre des chaussures de marche ; le parcours est malheureusement inaccessible aux PMR et aux poussettes.

Posted: 
18/08/2022