Avec les Journées d’Etudes des 3 et 4 décembre 2022, l’IRELP est entré dans une nouvelle dimension.
Pourquoi et comment ?
Ces Journées ont été préparées de longue main.
Car notre objectif est d’être un interface entre le monde libre-penseur et le monde intellectuel ; avec ces Journées, des intellectuel(le)s de renom, des libre-penseurs, des étudiant(e)s ont pu échanger, élaborer et dialoguer avec le public nombreux, réuni dans des circonstances difficiles.
Les Actes témoigneront de la richesse de ces échanges qu’il serait impossible d’évoquer ici sans les déformer.
Les travaux ont porté sur les thèmes au cœur de notre compétence : la Révolution, la laïcité, la citoyenneté, l’Université.
Ces Journées ont été aussi en relations avec le monde étudiant.
Cela a pris deux formes particulièrement nettes : d’une part, donner la parole à des étudiant(e)s sur leur situation concrète en rapport avec leur cheminement intellectuel. Toute discussion sur l’Université qui évacue, d’une manière ou d’une autre, la nouvelle génération conduit à l’impasse.
Mais il ne s’agit pas que de témoignages. Les étudiant(e)s présent(e)s ont décidé de constituer un outil spécifique pour avancer dans l’échange intellectuel, dans le décloisonnement. Cet outil va travailler en relations étroites avec l’IRELP.
Qu’est-ce que cela signifie pour nous, comme direction de l’IRELP ?
Ce succès, ce tournant dans nos réalisations conduisent à une réflexion plus aiguisée de notre part. Ces Journées entrainent de nouvelles ambitions et des relations plus solides avec nombre de nos partenaires, une meilleure organisation de notre propre travail, une plus grande efficacité et une plus grande rapidité, une accélération dans les chantiers encore en cours (classement, bibliothèque), un nécessaire ajustement d’un site enfin fonctionnel, un local plus performant, une équipe à étoffer et à renforcer, une revue mieux travaillée, mieux servie, mieux diffusée.
Sur l’ensemble de ces points, notre réflexion continue.
Qu’est-ce que cela implique pour vous, nos correspondant(e)s ?
Un soutien accru sous tous les plans : augmentation du nombre de correspondant(e)s recevant notre lettre d’informations (contactez-nous, faites circuler cette lettre), participation pour celles et ceux qui peuvent nous aider à notre équipe (les moyens modernes permettent aussi à celles et à ceux qui sont loin de notre local de travailler), abonnement à notre revue, adhésions, notamment pour faire face aux contraintes financières qui s'accroissent, compte tenu de notre développement.
L’adhésion donne droit à un certain nombre de prestations (photocopies, consultations, envoi de fichiers, etc) qui sont inhabituelles pour un centre de recherches.
Voilà pourquoi, plus que jamais et pour nombre d’entre vous pour la première fois, nous vous demandons d’adhérer à notre, votre Institut.
Merci.
Télécharger le bulletin d'adhésion à l'IRELP
Présentation de l'IRELP - version française Présentation de l'IRELP - Versión en español Présentation de l'IRELP - english version
S'abonner à Recherches & Etudes