Les mines, entre privé et public
Journée d’études du 29 mars 2019
Centre de la Vieille Charité (Marseille) – Salle A
A! vec le soutien du Centre Norbert Elias et de l’IUF
9h30 : Introduction : Christine Demmer (CNE), Boris Deschanel (Avignon Université – CNE), Marion Fontaine (Avignon Université – IUF – CNE), Pierre-Yves Le Meur (GRED – IRD)
Matin 10h00-12h30
Pascal Raggi (CRULH – Université de Lorraine) : Les gueules jaunes face à leur patronat. La gestion des conflits sociaux dans les mines de fer de France des descendants des maîtres de forges jusqu’aux technocrates de l'État patron (1963-1993).
Maria Grecu (EHESS – CMH) : Les gueules noires face au mirage de la privatisation des mines. Politiques de restructuration du secteur charbonnier en Roumanie et expériences subjectives du déclin minier
Kyra Grieco (CERMA / Mondes américains EHESS) : ! Questions d’espaces. La frontière public/privé! à l’épreuve des investissements miniers et des mobilisations sociales dans les Andes nord-péruviennes (1992-2016)
Discussion : 11h30 – 12h30
Après-midi : 14h00 – 16h30
Pauline Masse (UMR 5600 EVS, Lyon) : Continuités et connivences entre secteur public et secteur privé dans la politique de « renouveau minier » en France métropolitaine à travers le cas du permis exclusif de recherche minière de Coufens-Salau en Ariège.
Boris Deschanel (Avignon Université – CNE) : Taxer les produits miniers dans la France moderne : souveraineté et profits économiques du xviie au début du xixe siècle
Emmanuel Grégoire (IRD) : L’! État au cœur de l’exploitation de l’uranium au Niger
Discussion : 15h30 – 16h30