Colonialisme, restitution et mémoire. Réfléchir au colonialisme allemand à partir d'approches et de perspectives interdisciplinaires (French)

Conference

Berlin, 9-11 October 2024

Partant du constat que la mémoire coloniale reste encore vivace chez un bon nombre de populations qui ont connu la colonisation, il s’avère important de regrouper les scientifiques de la question dans un creuset de réflexion pour les jeunes chercheurs. Ainsi, en collaboration avec le centre Marc Bloc de Berlin ainsi que la fondation des jardins de Prusse et l’Association des historiens et Archéologues du Togo organise un colloque s’intéressant à la question de lu colonialisme allemand en Afrique. Ce colloque, en prenant en compte une approche pluridisciplinaire est une formidable opportunités pour creuser davantage les différentes facettes du modèle colonial allemand en Afrique. Il se déroulera du 9 au 11 octobre à Berlin en Allemagne. Il sera animé par des scientifique travaillant les questions coloniales venus d’Allemagne et d’Afrique.

Présentation

Ce début d’automne, le Centre Marc Bloch organisera, en collaboration avec la Fondation des Jardins de Prusse, l’Université de Lomé, la Humboldt-University of Berlin et l’Association des Historiens et Archéologues du Togo (AHAT) un colloque pour jeunes chercheurs et chercheuses consacré exclusivement aux nouvelles approches interdisciplinaires de l’écriture de l’histoire de la colonisation allemande en Afrique. Il sera question durant cette rencontre de présenter les nouvelles facettes ainsi que les paradigmes qui structurent une nouvelle façon de voir le processus colonial sous tous ses angles, notamment : le problème de la restitution des objets spoliés, l’histoire de l’art et la photographie coloniale, la question mémorielle, le révisionnisme colonial et la médecine coloniale. Le colloque qui aura lieu du 9 au 11 octobre 2024 et sa direction est assurée par le Prof. Martin Vogtherr de l’Université Technique de Berlin.

Dans le processus réécriture scientifique du passé colonial il est/était nécessaire, voire légitime de repenser le colonialisme allemand avec des narratifs, permettant de mettre à jour ce passé oublié, ou caché dans les sources dites « muettes[1] ». Cet impératif pose certaines interrogations qui méritent d’être posé durant le colloque à savoir : Comment repenser et réorienter les paradigmes de l’écriture de l’histoire de la colonisation ; Quels sont les nouveaux défis qu’il faudrait relever au moment où la question mémorielle du modèle de colonisation allemand ressurgit ? Quelles nouvelles approches permettent de réinventer et revisiter les aspects dits « invisibles » provenant des sources artistiques et photographiques ? Au-delà de ces questions d’autres questions secondaires seront parallèlement abordées, à titre d’exemple : comment les certaines images et photographies coloniales sont réduites au silence et qu’est ce qui se cache derrière ce silence ? Comment les œuvres muséale, images de la colonisation et les vestiges de ce dernier –par leur dimension de représentation et de recherche – s’expriment de manière fidèle ? Dans la photographie en rapport avec la colonisation (K. Azamede) apparaissent d’une part les « sujets » coloniaux, et d’autre part les « atrocités » de la colonisation, qui soulèvent un regard postcolonial. Bien que le colonialisme remonte à plusieurs décennies, il demeure encore dans la mémoire collective (des anciens colonisés comme les colonisateurs) et son héritage éveille encore le rapport avec la littérature à caractère colonial, la littérature de voyage ainsi que les musées et monuments.

Dans ce contexte postcolonial ce colloque se penche sur les approches méthodologiques en donnant la parole aux historiens et historiens de l’art, aux spécialistes en études culturelles, aux Sociologues et par-delà aux littéraires, puisque la colonisation et l’expansion coloniale a aussi joué un grand rôle, non seulement lors de la spoliation sécrète et parfois violente des objets d’arts et cultuels, mais aussi dans les productions littéraires et filmiques qui attirent une attention particulière sur le pillage, l’art spolié, et les collections.

L’approche réductrice liée aux narratifs historiques purs, devrait être plus élargie aux sociologues, aux anthropologues, de mêmes que les juristes (il est clair que le regard d’un ethnologue sur le processus colonial est plus ou moins différent de celui d’un économiste ou d’un politologue vu la diversité des domaines dans lesquels la colonisation a été impliqué) ; ce qui justifie la nécessité des regards croisés et approches interdisciplinaires des sciences humaines et sociales. L’émergence des approches récentes de l’écriture de l’histoire de la colonisation n’est plus à démontrer (approches de l’histoire de l’art et muséale) ainsi que la résurgence du débat sur la restitution et par-delà la réparation, en passant par le révisionnisme et la mémoire coloniale.

Afin de créer un espace de dialogue ouvert et international entre universitaires, chercheurs et étudiants qui mènent des travaux sur la colonisation allemande ou qui ont déjà consacré des études sur la question (pas seulement sous un angle historico-culturel, mais aussi artistique, socio-anthropologique ou encore littéraire), le Centre Marc Bloch –dans sa mission d’encourager la recherche et la discussion scientifique, interdisciplinaire de par son caractère binational – a décidé de donner à travers ce colloque un espace d’échanges et de discussion qui sera ouvert à partir de la matinée du 10 octobre par le Prof. Martin Vogtherr, Directeur Général de la Fondation des Jardins et Châteaux de Prusse (en abrégé : SPSG) à Potsdam. En outre, le Colloque bénéficiera d’un riche programme varié et constitué de panels diversifiés, à caractère international et enrichissant. L’évènement sera clôturé par la présentation d’une personne référence sur la question.

Programme

Le 9 octobre 2024

9h00 Arrivée et accueil des participants. Meet and Great. Accompagnement à l’hôtel

  • 14h00-16h00 Rencontre avec les responsables du Centre Marc Bloch. J. Rowell/ E. Möller

Le 10 octobre 2024

8h30 – 09h15 Enregistrement et installation des participants/ invités Fogang T./ L. Keutner

  • 9h15 – 09h30 Mot de bienvenue et ouverture de la cérémonie par les responsables du Centre. J. Rowell/ E. Möller
  • 9h30 – 10h15 Présentation des Participants et conférences inaugurale (Keynote) – Exposé inaugural (Pr. Vogtherr). S. Baller (Moderation)

10h15 – 10h30 Photo de famille et pause-café

  • 10h30 – 12h00 Exposés en plénière et discussions panel 1 : Reconstitution of the colonial traces and cultural history of colonial rule. (Reconstitution des traces de la colonisation et histoire culturelle de l’ordre colonial)

Président·e :  Dr. S. Baller

Modération : Chandra Feupeussi

  • 1- Mbog Ibock : LA MÉMOIRE HISTORIQUE DU CIMETIÈRE MILITAIRE ALLEMAND DE YAOUNDE (1884- 1912) /Université de Douala
  • 2- Ndayisaba éric : Sur les traces du passé allemand au Burundi : Histoire et mémoire du patrimoine colonial / ENS Bujumbura
  • 3- Kouzan Koffi : Le palais des gouverneurs de Lomé : un emblème de la colonisation allemande au Schutzgebiet Togo (1898-1914) / Université de Lomé
  • 4- Clarisse Nzeuchieu : Les facettes féminines au Kamerun : une redéfinition des acteur·ice-s de la violence coloniale, 1884-1915 /Université de Dschang.       

12h00 – 12h15 Pause-Santé     

  • 12h15 – 14h15 Exposés en plénière et discussions panel 2 : Colonialism, revisionism, and the processing of narratives in the culture of remembrance. (Colonialisme, révisionnisme et mise à jour des narratifs dans la culture mémorielle)

Président·e : Dr. Romain Tiquet/

  • 1- Fogang Toyem : Seuchenbekämpfungen in Kolonialbesitzen unter der deutschen Kolonialherrschaft (1890-1916) : Vom medizinischen Diskurs zur kolonialen Medikalisierung/ Humboldt-University of Berlin
  • 2- Leo Keutner : Die Branntweinfrage vor dem Hintergrund vorkolonialer Geschichte Togos / Gerda Henkel Stiftung (Dortmund)
  • 3- Amoussou Moderan/Gabriel Iiyambo :A German Horror Story, 1904-1912 : Remembering the deportation of Nama/Herero in Togo and Cameroon / Ruhr-Universität Bochum-University of Namibia
  • 4- Abissi Angéline : LES FORMES PROTESTATAIRES ENDOGENES ET LES RESISTANCES AU TRAVAIL FORCE AU CAMEROUN SOUS ADMINISTRATION ALLEMANDE (1884 -1914) / Université de Douala
  • 5- Kwami Agbeve : La rigueur allemande dans l’imaginaire des Togolais : entre nostalgie et aliénation / Université de Lomé

14h15 – 15h00 Déjeuner et fin de la journée    

Le 11 octobre 2024

  • 09h30 – 11h00 Exposés en plénière et discussions panel 3 : Restitution, art history and colonial photography. (Restitution, histoire de l’art et photographie coloniale)

Président.e : Dr. J. Sissia

  • 1- Jie-Jie : Spoliation des biens culturels issus des ex-colonies allemandes d’Afrique : la difficile problématique de la restitution (cas du trône Bamoun au musée de Berlin) /Université de Bertoua
  • 2- Mbeng Dang : La problématique de la réappropriation des œuvres d’art de la période coloniale allemande au Kamerun : l’exemple du musée de Berlin /Université de Douala
  • 3- Barbara Traumann : [Früher] Film und der Restitutions-Eklat von 1925 /Filmuniversität Konrad-Wolf 4- KOKOU AGBANYO : Deutsche koloniale Bauten und Ehrenmäler in Kolonialafrika : Überlegungen über die Bedeutung des Kulturerben in der Postmoderne / Technische Universität Berlin -Université de Lomé.    

11h00 – 11h30 Pause-Café        

  • 11h30 – 13h30 Exposés en plénière et discussions panel 4 : Colonial revisionism and postcolonial representations of the memory process. (Révisionnisme colonial et représentations postcoloniales du processus mémoriel)

Président·e : Dr. Perpetual N.

  • 1- Pascal Ongossi : Cette Afrique-là ! : Une mémoire postcoloniale de l’ère allemande /Friedrich-Schiller Universität Jena
  • 2- Kam Kah Henry/Metangwe Ebune :Debates in the Cameroonian Press about Restitution of Art Works to the Country /University of Buea
  • 3- Ibrahima Sene :Les voix de la diaspora africaine et des pétitions sur l’héritage colonial (2019-2023) /Universität Bayreuth
  • 4- Aqtime Edjabou : Les centres des dynamiques discursives des mémoires de la colonisation allemande au Togo /Université de KARA (Togo)
  • 5- Anne D. Peiter : Überlegungen zu erinnerungspolitischen Leerstellen bezüglich der deutschen Kolonialisierung Ruandas / Université de la Réunion         

13h30 – 14h30 Exposé final et épilogue : Yan Legall - Président Ahat /Technical University of Berlin -Université de Lomé -  Ouverture du débat

Fin des cérémonies

Note

[1] Ce sont les vestiges. C’est-à-dire tous les restes du passé comme les monuments, les objets d’art, les ossements, les outils, les bijoux etc…

Posted