Cette année, l’IHOES publie non pas une, mais deux études.
La première étude s’intitule L’antifascisme à Liège : esquisse d’une lutte jamais abandonnée. Depuis la mi-octobre, elle est téléchargeable sur notre site Web, mais vous pouvez aussi vous procurer la brochure papier au prix de 5 €. Son auteur, Julien Dohet, a mené une recherche inédite sur l’histoire de l’antifascisme dans cette ville depuis les années 1920 jusqu’à la relance du Front AntiFasciste Liège 2.0 en janvier 2019. Il démontre combien ce mouvement pluriel a repris force et vigueur chaque fois que la menace de l’extrême droite se ravivait. Le 17 octobre, il a présenté cette étude lors de l’émission radiophonique « Un jour dans l’histoire » sur La Première.
La seconde étude est consacrée à l’histoire et aux combats du SETCa, le syndicat des employés, techniciens et cadres de la FGTB. Elle a été rédigée par Camille Baillargeon de l’IHOES, en collaboration avec Luc Peiren de l’Amsab-IHS, à l’occasion du 125e anniversaire du syndicat des employés. Intitulée SETCa 125 (125 BBTK dans la version néerlandophone), elle paraîtra sous la forme d’une publication richement illustrée qui sera présentée le 21 novembre à l’occasion du congrès fédéral du SETCa. Avec cette étude, nous renouons avec l’une de nos thématiques phares : la défense et l’illustration des droits sociaux et économiques des travailleurs.
Depuis notre dernière lettre d’information, les analyses n° 201, 202 et 203 ont été mises en ligne. Dans la première, Anne-Martine Henkens engage une réflexion sur la liberté d’expression et sur le « devoir de loyauté » du corps enseignant en Belgique. Elle constate entre autres que « si dans une démocratie "les enseignants sont des éveilleurs de conscience", encore faut-il qu’ils puissent préalablement forger et entretenir la leur. » La deuxième est signée Samuel Dal Zilio et propose une « esquisse historique du mouvement maoïste bruxellois Université-Usine-Union ». Il s’agit d’une organisation marxiste prochinoise créée à la fin des années 1960 et composée majoritairement d’étudiants de l’ULB, mais aussi de marxistes non-alignés, de maoïstes et de quelques ouvriers. Dans l’analyse n° 203, le sociologue Cédric Lomba (CNRS) est interviewé par notre vice-président Éric Geerkens (professeur à l’ULiège) sur son récent ouvrage La restructuration permanente de la condition ouvrière. De Cockerill à ArcelorMittal. L’occasion d’aiguiser notre connaissance de l’histoire sociale récente en sondant les conséquences des restructurations successives sur les réactions et les trajectoires des ouvriers de la sidérurgie liégeoise.