Appel à communication
Dossier des Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique
Les bourses du travail : retour sur un objet méconnu
Constatant qu'à l'exception de ce que rendent accessible de trop rares ouvrages ou quelques articles éparses dans les revues scientifiques, on ne connaît en définitive que peu de choses concernant les Bourses du Travail en France, la rédaction des Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique a décidé de consacrer un dossier double de la revue à cette question. Cet appel à communication vise à rassembler au mieux la diversité des savoirs sur une dimension importante des mobilisations collectives du mouvement ouvrier.Ces organismes au croisement du syndicalisme de lutte et du syndicalisme de service, forme de syndicalisme à base multiple, comme le qualifiait Michel Dreyfus dans un ouvrage publié il y a une douzaine d'années 1, ont pourtant joué un rôle prépondérant et certainement sous-estimé dans la France de la Belle Epoque. Il convient aujourd'hui de réparer cet oubli de la recherche historique en essayant d'écrire une histoire de ces oeuvres ouvrières leur restituant toute leur place. Le travail souhaite, en re-légitimant cet objet, apporter une contribution scientifique à la connaissance des Bourses du Travail et aborder plus largement leur impact sur le monde salarial du tournant des XIXème et XXème siècle.
Curieusement, les appels de Peter Schottler au début des années 80, au-delà de la polémique que son livre a pu susciter sur la nature de ces oeuvres sociales, n'ont pas vraiment été entendus des historiens. Il alertait pourtant sur les nombreuses zones d'ombre que son travail laissait : nécessité d'analyser la vie de la fédération des Bourses du Travail, de renouveler la connaissance par la micro histoire ou les recherches régionales.Depuis les années soixante, les enquêtes localisées portant sur le mouvement ouvrier, sa structuration et son développement ont intégré dans leur champ d'analyse les Bourses, permettant de découvrir certaines spécificités, leur interaction avec l'environnement social local. Il est même vraisemblable que la plupart d'entre elles ont été observées, y compris modestement, à travers ces monographies locales. Pourtant aucune synthèse n'a été entreprise. Il s'agit donc par ce dossier des Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique de contribuer à cette synthèse en l'élargissant à des thématiques connexes telles que le syndicalisme révolutionnaire, la notion d'indépendance, l'histoire de la formation des adultes, champ de recherche devenu légitime depuis le milieu des années 1970 2, notamment des études autour de la loi de 1971 sur la formation professionnelle, mais aussi ses développements dès le début du XXème siècle 3.
Axes privilégiés d'interventions
- Les bourses du travail dans leur dimension locale. Ce dossier veut favoriser les approches comparatistes.
- Les bourses et leurs réalisations sociales.
- Fonctions éducatives, professionnelles ou de placements, mise en place des services juridiques ou médicaux, de sections des pupilles, les publics concernés.
- La prise en charge des activités des Bourses du Travail par les pouvoirs publics.
- Vidées progressivement de leur substance, les Bourses ont été partiellement prises en charge par d'autres organismes. Le dossier souhaite permettre de comprendre ces évolutions.
- Les Bourses du Travail et les enjeux idéologiques.
- Elles sont également sources de conflits entre courant du mouvement ouvrier. Des modèles concurrents aux bourses classiques ont été mis en place, telles les Bourses chrétiennes du Travail ou les Bourses du Travail indépendantes impulsées par les syndicats " jaunes " .
- Les Bourses du Travail et leur animateur.
- Des outils tels que le " Maitron " aident à connaître les hommes et femmes qui ont animé ces institutions. Mais se sont-ils cantonnés à oeuvrer au sein des bourses, ont-ils doublé leur engagement d'un militantisme au sein de partis politiques, de coopératives ou de mutuelles ? Peut-on faire carrière par son investissement dans ces structures ? Est-il possible aujourd'hui d'avancer dans la réalisation d'une sociologie historique de ces militants ?
- Les expériences au niveau international.
- Création, cheminement et rayonnement des expériences d'organismes comparables, directement inspirés ou non par l'exemple français, à l'étranger : chambres du Travail en Italie, athénées libertaires en Espagne, absence de structure de ce type en Belgique ....
- La production scientifique sur les Bourses du Travail
- Est-il possible d'établir une historiographie de ce sujet ? Comment expliquer, notamment, le relatif désintérêt dont les Bourses ont été l'objet en France alors que de nombreuses publications étrangères, anglo-saxonnes surtout, ont valorisé ces institutions ?
Modalités pratiques
Ce dossier consacré aux Bourses du travail paraîtra dans le numéro des Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique du second semestre de l'année 2010.
Date limite de soumission des propositions d'articles : 30 novembre 2009Date de limite de réception des articles rédigés : 30 juin 2010
Les propositions d'article doivent être présentées sous forme de document Word d'une à deux pages (environ 2000 à 4000 caractères). Elles devront mentionner le nom et prénom de l'auteur, sa discipline d'origine, son statut, son rattachement institutionnel, son adresse électronique et postale . Les articles seront à envoyer en word et ne devront pas excéder 40000 caractères. Voir les préconisations dans chaque numéro de la revue.
Les propositions de communication seront adressées à David Hamelin, rédaction des Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique : [mailto]david.hamelin@aliceadsl.fr[/mailto]
Téléphone : 05 49 59 42 25 /06 60 50 28 44
Pour les envois postaux , Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique
6, avenue Mathurin Moreau
75167 Paris Cedex 19
1 Michel Dreyfus, Histoire de la C.G.T., Bruxelles, Complexe, 1995, 407 p., en collaboration avec S. Kott, M. Pigenet et N. Whiteside, " Les bases multiples du syndicalisme au XIXe s. en Allemagne, France et Grande-Bretagne ", dans L'invention des syndicalismes. Le syndicalisme en Europe occidentale à la fin du XIXe siècle, sous la dir. de J.L. Robert, F. Boll, A. Prost, Paris, Publications de la Sorbonne, 1997, p. 269-284.
2 Le GEHFA regroupe les principaux chercheurs sur le sujet. Cette association propose un site internet présentant ses activités et une recension bibliographique fort utile relative à la formation des adultes : [url]http://gehfa.com/[/url]
3 Nous renvoyons ici aux travaux pionniers de Noël Terrot ou Françoise Laot sur l'histoire de la formation des adultes.