Ce colloque tente de mettre en lumière de nouvelles lectures relatives au phénomène migratoire en Afrique, ses enjeux économique, socioculturel et politique en s’appuyant sur l'analyse des médias, la littérature, les documents historiques, le cinéma…. L’objectif est d’interroger la question migratoire dans toute sa complexité, ainsi que la vulnérabilité de la personne migrante, eu égard à sa stigmatisation et aux différentes visions dévalorisantes et/ou valorisantes à son sujet, des discours et des images qui demeurent polémiques et pourraient engendrer des dérapages et des glissements sémantiques, constituant ainsi l’objet d’étude de chercheurs appartenant à différents champs disciplinaires.
06-07 mai 2024 Université Mohamed Ben Ahmed, Oran 2
Argumentaire
L’histoire de l’humanité s’est construite au fil du temps et des circonstances. L’Homme de par sa nature nomade a parcouru la terre pour diverses raisons et attentes, de l’Afrique à l’Europe, en passant par l’Asie, et bien plus tard les Amériques.
La migration est devenue un véritable enjeu de politique publique internationale eu égard aux nombreuses pertes humaines enregistrées ces dernières années dans le monde et plus particulièrement en mer méditerranée.
Ce phénomène a pris ces dernières années une ampleur considérable, et ce pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, la migration Sud-Nord, qui constitue 30 % des flux migratoires mondiaux, et la migration Sud-Sud suite à certaines lois d'accès restrictives, adoptées par les pays du Nord.
Notre colloque porte sur la mobilité humaine en Afrique et ses différents genres, aspects, formes et conditions. Ce sera également l'occasion d'aborder la question de la migration de l'Afrique vers d'autres continents et au sein même de l’Afrique.
Ce colloque tente de mettre en lumière de nouvelles lectures relatives au phénomène migratoire en Afrique, ses enjeux économique, socioculturel et politique en s’appuyant sur des supports tels que : médias, Littérature, documents historiques, Cinéma…. L’objectif est d’interroger la question migratoire dans toute sa complexité, ainsi que la vulnérabilité de la personne migrante, eu égard à sa stigmatisation (Clichés et stéréotypes) et aux différentes visions dévalorisantes et/ou valorisantes à son sujet, des discours et des images qui demeurent polémiques et pourraient engendrer des dérapages et des glissements sémantiques, constituant ainsi l’objet d’étude de chercheurs appartenant à différents champs disciplinaires.
Longtemps passée sous silence, oubliée des questions mondiales, la migration constitue un thème d’actualité, elle est devenue un réel enjeu planétaire (Catherine Wihtol de Wenden, 2017), ce qui nous amène à nous interroger sur la manière dont la question migratoire est traitée : Quelles sont les représentations des migrants et quels en sont les différents écarts de réception au sein du bassin méditerranéen ? (Pascal Laborderie, Hanane El Bachir(2020), Quel est l’impact des discours autour de la migration sur l’inconscient collectif ? Comment les textes et les images médiatiques (Bonvoisin Daniel,2018) font parler la figure de l’exilé et les conditions migratoires contemporaines ? (Nouss Alexis, 2015). En matière de création artistique, dans quelle mesure certains supports participent à fabriquer de multiples imaginaires autour du phénomène migratoire ?
Le colloque s’articulera autour des axes suivants :
- Migration : Histoire et état des lieux
- Migration, émigration, immigration : évolution des concepts
- Migration entre identité, altérité et interculturalité
- Migration et genre
- Migration et espace médiatique : entre représentation et écarts de réception
- Migration et ses représentations dans la littérature, le cinéma, le théâtre, la bande dessinée
Sur le plan méthodologique, seront privilégiées les approches suivantes : analyse textuelle, esthétique de la réception, sémiologie du texte et de l’image, analyse du discours, etc
Modalités de participation
Les communications peuvent être rédigées en français, anglais, arabe, espagnol, allemand et russe. Les auteurs sont priés d'envoyer initialement le résumé de leur communication, comprenant :
Nom :
- Prénom :
- Affiliation : e.mail :
- Brève biobibliographie :
- Titre de la communication :
- Résumé (500mots maximum) :
- Mots clés :
L’e-mail de contact est : africanite.mouvement@gmail.com.
Calendrier :
- 30 janvier 2024 : Réception des résumés
- 15 février 2024 : Notification d'acceptation
- 01 mai 2024 : Réception des textes intégraux
- 06-07 mai 2024 : Tenue du colloque
L'organisation vous remercie par avance de votre intérêt et de votre participation au premier congrès international "L’Africanité en Mouvement", et se réjouit de vous accueillir en mai 2024 à l'Université d’Oran 2
Comité scientifique
COMITE SCIENTIFIQUEOMITE
العلمية اللجنةCIENTIFICO/
- TOUIL Khalida Univ. Oran2
- EL BACHIR HANANE Univ. Oran2
- MOUSSAOUI Nabila Univ. Oran 2
- LABORDERIE Pascal Univ. Reims Champagne-Ardenne
- CARMEN Márquez Montes University of Las palmas de gran Canaria, Espagne
- BEHILIL Abdelkader Univ. Oran2
- AISSAOUI Souad Univ. Oran2
- BELMEKKI BELkacem Univ. Oran 2
- SANCHEZ NORIEGA José Luis Univ. Complutense, Espagne
- CHOUCHA Zouaoui Univ. Oran2
- CHAMI Nidhal Univ. Oran2
- LAKHDARI Sadi Univ. Paris 4
- SAYAD Abdelkader Univ. Mostaganem
- MALKI Sofiane Univ. Mostaganem
- BEGHADID Halima Univ. Oran2
- MAHREZ Nagwa Univ.Caire (Egypte)
- MAHDI Fatima Zohra Univ. Oran2
- DALA Samia Univ. Oran2
- BALLESTER PARDO Ignacio Univ.de Alicante, Espagne
- EL BACHIR Amel Univ. Oran 2
- MIMOUNI Dounia Univ. Oran 2
- BELBACHIR Fatima Zohra Univ. Oran2
- BEDEB Kheira Univ. Oran2
- BENNOUR Hadjéra Univ. Oran2
- FERRIN Emilio González Univ. Seville ( Espagne)
- FEKIH Saléha Univ. Oran Mostaganem
- SAIM Houari Univ. Ain Témouchent
- SALAH Mohammed Mounir Univ. Alger 2
- KHELIFA Mohamed Amine Univ. Oran 2
- MAMI Ridha Univ.Manouba (Tunisie)
- ZERMANI Malika Univ. Alger 2
- SCHNEIDER Anne Univ. Caen
- BRINKER Virginie Univ. Bourgogne
- HASSAINE Sihem Univ. Oran 2
- DERMI Amel Univ. Tlemcen
- SOUALI Widad Univ. Oran 2
- BOUDEHIR Tahar Univ. Oran 2
- AMROUCHE Feirouz Univ. Oran 2
- DJEBBOUR Oum El Univ. Oran 2
- Khir SARI Latifa Univ. Tlemcen
- BENCHERIF Mohamed Univ. Tlemcen
- Zakaria Ali
- NAUMANN Michel Univ. Cergy Pontoise
- MAHIEDDINE Azzeddine Univ. Tlemcen
Comité d'organisation
- BENNOUR Hadjira
- BENALI AMAR Nouara
- DAD Djohra
- CHAHROUR Nabila
- KHELIFA Mohamed Amine
- REZIGA Fatima
- BENTATA Soumeya
- RAFAI Naimi
- KOUKEB Nardjes EL BACHIR Amel
- HARRAT Férie
- HENNOUS Samira
- BENMAHIEDDIE Sarah
- BEDEB Kheira
- DAHIAS Fatma
- BOUNIF Thanina
- SEHARI Aicha
- ZATOUT Hanane
- BENAMEUR Yahia
- NAAB Lahouaria
- MALEM Hadjer Histoire en Afrique (Labo W11921) Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed, Faculté des Langues Etrangères
- BELLAHOUALE Narimane
- YOUNES Saidi
- TOUIL Rachid Sofiane
- AMROUCHE Feirouz
- REZINI Zahra
Bibliographie
ALI BENHERIF Mohammed Zakaria, La mobilité régulière des migrants vers les pays d’origine : Une stratégie familiale pour la mise en contact des enfants avec la (les) langues et la culture(2017) : Insaniyat
ALI-OUALLA Myriame et RIGONI Isabelle (dir.) (2020), Migrations en images, Revue française des méthodes visuelles : n° 4, Bordeaux.
BONVOISIN Daniel, (2018) « L’image des migrants véhiculée par les médias », Rapport sur « Les échanges de midi autour de l’interculturel ». Accès : http://cainamur.be/images/pdf/publications/2018_juin_portefeuille_image… %C3%A9es_par_les_m%C3%A9dias.pdf.
BRINKER Virginie et MESLET Sandrine (2017), « Figures littéraires d’exilés, réfugiés, migrants en classe de quatrième », Le français aujourd’hui, 197, « Littérature et valeurs » (sous la dir. de Lydie Laroque et Caroline Raulet-Marcel)
Camille Schmoll (2015), Migration en méditerranée. Permanences et mutations à l’heure des révolutions et des crises : Hélène THIOLLE, Catherine WIHTOL DE WENDEN (dir), Paris : CNRS éditions. Camille Schmoll (2020), « Les damnées de la mer : Femmes et frontières en Méditerranée », Paris : La découverte
Catherine Wihtol de Wenden(2017), La question migratoire au XXI Siècle Migrants, réfugiés et relations internationales «3e édition entièrement actualisée, Paris : Siences Po Les presses.
DJAÏDANI, Rachid (2007), Viscéral, Paris : Seuil.
ECO Umberto, (1985), Lector in Fabula, Paris : Grasset.
EL BACHIR Hanane et LABORDERIE Pascal (dir.), Images, coopération et échanges interculturels en Méditerranée, Communication, technologies et développement, n° 7, 2019.
EL KEBIR, Akram (2019), Les Fleuves impassibles, Alger :APIC
Guglielmo SCAFIRIMUTO (2021), Français.e d’origine étrangère ? Les documentaire autobiographiques diasporiques en France, PARIS : L’Harmattan, Coll « Champs visuels)
HARGREAVES, Alec G, (1995), La littérature issue de l’immigration maghrébine en France : une littérature ‘mineure’ ? Université de Loughborough, Angleterre.
JAUSS HANS Robert, (1990) : Pour une esthétique de la réception, Paris : Gallimard.
KERBRAT-ORECCHIONI Catherine, (1986). L'implicite, Paris : Armand Colin.
KERBRAT-ORECCHIONI C., (1984), La Connotation, Lyon, PUL.
LACHKAR. A., dir., (2014), Langues, cultures et médias en Méditerranée, Paris : L’Harmattan.
MAHIEDDINE Azzeddine, Mohammed Zakaria Ali BENCHERIF,(2017) Dynamique des répertoires verbaux chez les étudiants algériens en mobilité Universitaire en France : Insaniyet
MAZAURIC Catherine, Mobilités d'Afrique en Europe, Récits et figures de l'aventure, Paris, Karthala, 2012.
MILIANI Hadj, « Diasporas musiciennes et migrations maghrébines en situation coloniale », Volume, 2015/2 (12:1), p. 155-169.
MOHAMMEDI Sidi Mohammed (2021), Expériences migratoires. Recherche selon la perspective d’Abdelmalek SAYAD, CRASC
NOUSS Alexis, La Condition de l’exilé, Penser les migrations contemporaines, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2015.
SARI M. Latifa, « Manuel scolaire algérien entre dépréciation et valorisation du migrant », Ouvrage collectif sous la direction de Bruno Maurer, « Migrants et migration dans les manuels scolaires en méditeranée, Paris, L’Harmattan.
SAYAD Abdelmalek. (1991), L’Immigration ou les paradoxes de l’altérité, De Boeck