Les Marxismes (French)

Publication

by Jean-Numa Ducange

https://www.puf.com/les-marxismes

Parmi les grands courants de pensée de l’histoire contemporaine, le marxisme occupe une place à part. Né après la mort de Karl Marx dans le contexte de développement des partis ouvriers, il est devenu l’une des idéologies les plus influentes du XXe siècle, revendiquée par des régimes politiques et de nombreux intellectuels de sensibilités diverses.

Tour à tour, Jean-Numa Ducange expose les principes fondamentaux du marxisme, puis il présente ses multiples déclinaisons au XXe siècle, depuis sa version stalinienne la plus rigide jusqu’aux nombreux courants critiques qu’il nourrit intellectuellement pendant des décennies. Enfin, il rend compte de l’éclatement en « mille marxismes » après la chute du mur de Berlin, soit la période de son incontestable déclin, contrebalancé toutefois par quelques renouveaux récents dans le contexte de la crise du capitalisme.

 

Introduction

Chapitre premier – L’invention du marxisme I. Le marxisme après Marx : le laboratoire allemand II. Comprendre les mécanismes du capitalisme et le critiquer III. Le marxisme, une philosophie IV. Le marxisme, une politique révolutionnaire ?

V. Un objectif : structurer le parti

VI. Géographies du marxisme

VII. Le « révisionnisme » marxiste

Chapitre II – Les courants marxistes au XXe siècle I. De la révolution de 1917 au « marxisme-léninisme » (1920 1930) II. Les critiques du dogme : des marxistes contre le stalinisme (années 1920 1940) III. Les années 1950 1970 : l’apogée paradoxal IV. Des marxistes critiques, mais sans rupture avec les partis communistes « officiels » V. De nouveaux modèles marxistes : de Belgrade à Pékin en passant par Tirana VI. Les sociaux-démocrates et le marxisme (1920 1970) VII. De la droite aux religions monothéistes : des appropriations multiples

Chapitre III – De la « crise du marxisme » aux « mille marxismes » I. La « crise du marxisme » II. Le regain international : la place décisive du monde anglophone III. Persistances et éclatements en Europe IV. Marx dans le « Sud global », du Brésil à la Chine

Conclusion

Bibliographie

Autour de l'auteur

Jean-Numa Ducange est professeur en histoire contemporaine à l’université de Rouen et membre de l’Institut universitaire de France. Codirecteur de la revue Actuel Marx (Puf), il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le socialisme, traduits en plusieurs langues.

 

Posted