C’est un manuel, écrit pour instruire donc, fruit à la fois de séminaires universitaires (niveau Master destinés à de futurs professionnels du social ou de la communication) et des débats des mondes du travail militants. Tenter une synthèse, combattre les préjugés et les mythes (ex : il n’y a pas un parti de la réforme sociale, les « acquis » ne sont pas les revendications acceptées...), clarifier les connaissances aux différentes échelles (de l’international -l’OIT- au local ; du XVe siècle à nos jours) et de divers angles de vue : les enjeux sont à la fois immédiats et de l’ordre de la légitimité des pouvoirs, inhérents à la condition humaine et bousculés par ses mutations.
Couverture la devise au fronton de la bourse du T. de St Etienne : « Liberté, égalité solidarité, justice ».
Chaque chapitre est ouvert par un portrait (photo) brièvement commenté (Pelloutier, Bourgeois, Thomas, Beveridge, Croizat, Bassot, Landry, Zetkin),
Prologue. À la croisée des chemins : Réforme sociale et revendications. Regards affrontés et reflets trompeurs (ex. du temps de travail et des retraites).
1. Construire et comprendre la solidarité. Fonder et refonder le vocabulaire social (solidarisme, refondation).
2. Origines et mutations de la « question sociale ».
3. Les modèles précurseurs de régulation sociale au fil de la grande transition démographique, industrielle et démocratique (GB, Allemagne, Fce)
4. Les organisations populaires de solidarité (mutualité, coopération, syndicalisme), de la contestation à l’institutionnalisation, de l’intégration à la marginalisation (ici notamment les 3 consensus successifs de la Sécurité Sociale – ouvrière en 1945, paritaire en 1967, étatique en 1995- et l’assurance chômage)
5. La ville, du combat pour l’indépendance de la commune à la « politique de la Ville » dans l’intercommunalité (accent sur l’espace vécu, associatif, collectif...)
6. Des politiques de la famille à la recherche de l’égalité
7. Les métamorphoses de l’essentiel (identités, effritement du patriarcat, enjeux environnementaux, migratoires...).
Épilogue. Rêvons un autre monde !
Essai de tableau chronologique
Indications bibliographiques pratiques
Index
5 encadrés :
- Les changeants concepts de la protection sociale (bienfaisance, assistance, assurance, paritarisme, etc.).
- Les IRP en France.
- L’échec de l’encadrement social par les dictatures : un sanglant épisode.
- L’Éducation populaire, une démarche, des institutions avec des références diverses.
- Le service public, composante des politiques sociales.