by Sébastien Bonetti et Théo Georget
Hiver 1978.
Alors que le gouvernement de Raymond Barre vient d’annoncer un vaste plan de restructuration de l’industrie sidérurgique entraînant une suppression massive d’emplois, des milliers de personnes se jettent dans les rues de Longwy en défense de « leurs » usines.
De toutes les organisations qui prennent part à la bataille, la section locale de la CFDT est l’une des plus actives. Héritière de la tumultueuse décennie post-68, elle contribue à sortir la lutte des lieux de travail et à élargir le champ des revendications en questionnant le sens de la production industrielle et la place des minorités dans l’univers sidérurgique. De l’occupation du crassier à l’enlèvement de Johnny Hallyday, de l’emprunt de la Coupe de France à la création d’une radio libre, du piratage de la télévision aux attaques du commissariat local, les actions que mène la CFDT propulsent Longwy à la une de l’actualité nationale durant plusieurs mois.
S’appuyant sur le témoignage de nombreux membres de l’organisation et sur de multiples archives, ce livre entend rendre compte de la vie de la CFDT Longwy au cours de cette période.